Allemagne - Bundesliga - Samedi 20 Novembre 2010
Ça devait être un duel au sommet, ce sera un duel de mal classés. L'affiche de la 13ème journée de la Bundesliga, samedi à 15h30, oppose en effet Schalke 04, 16ème, au Werder de Brême, 11ème. En début de saison les deux clubs visaient ouvertement le titre…
Afin de conquérir le titre de champion qui lui échappe depuis 1958, Schalke avait effectué un gros recrutement avec notamment l'espagnol Raul, en provenance du Real Madrid et le néerlandais Huntelaar, vice-champion du monde, acheté au Milan AC pour 13 millions d'euros.
Mais l'entame de championnat a été catastrophique avec quatre défaites lors des quatre premières journées. Raul met du temps à s'adapter à son nouvel environnement et seul le néerlandais justifie son statut avec 7 buts en 10 matches.
Si le club de la Ruhr va un peu mieux ces derniers temps avec deux victoires lors des cinq dernières journées, il occupe toujours une peu enviable seizième place, juste au dessus de la zone de relégation ! Le seul vrai motif de satisfaction est donc le parcours en Ligue des champions. A deux journées de la fin, Schalke occupe la deuxième place et est bien placé pour accéder aux huitièmes de finale.
Sur les bords de la Weser, la situation n'est guère reluisante : déjà éliminé de la Coupe d'Allemagne et de la Ligue des champions, onzième de la Bundesliga, le Werder de Brême traverse une grave crise sportive. Ainsi lors de la dernière journée, le Werder a mis fin à une série de quatre défaites d'affilées, dont un cinglant 6-0 à Stuttgart, en faisant match nul à domicile contre Francfort (0-0).
Le recrutement de l'intersaison ne porte pas encore ces fruits : le défenseur Mikaël Silvestre peine à trouver ses marques et l'attaquant Marko Arnautovic, auteur de seulement deux buts en Bundesliga, multiplie les maladresses devant le but.
Le départ de la vedette du club, Mesut Özil, cet été, pour le Real Madrid, n'a toujours pas été digéré. L'entraîneur Thomas Schaaf cherche toujours son équipe type et est critiqué pour ses choix, comme celui de faire jouer l'attaquant Pizarro en meneur de jeu ou de faire jouer Frings en défense. Au sein de ce marasme émerge néanmoins un joueur : le portugais Hugo Almeida qui a trouvé le chemin des filets à six reprises.
Aide à la décision : Schalke est le favori des bookmakers même si le club de la Veltins-Arena n'a remporté qu'un seul match à domicile cette saison. Actuellement dans une mauvaise passe, le Werder ne semble pas en mesure de s'imposer à l'extérieur.