Écrit par XINHUA
Jeudi, 18 Novembre 2010 10:38
ééééééééééééééééèà
Le vainqueur de l'élection a été connu plus de quatre mois après le premier tour de l'election presidentielle tenu le 27 juin. Selon les chiffres rendus publics par la CENI au palais du peuple à Conakry, sur les 4.270.531 électeurs, 2.898.233 ont voté, ce qui donne un taux de participation de 67,67%. Sur les 2.808.339 suffrages valabes, M. Condé a gagné 1.474.973, contre 1.333.666 pour M. Diallo.
Le président de la Cour suprême a trois jours pour confirmer les résultats encore provisoires.
Nombre de partisans d'Alpha Condé sont descendus dans la rue de Conakry pour manifester leur joie, a constaté un correspondant de Xinhua. Le proclamation de ces résultats provisoires, huit jours après le scrutin présidentiel, a été faite alors que la tension a fortement montée dans la capitale guinéenne, Conakry. Des témoins et des informations ont fait état de morts dans les affrontements entre les forces de l'ordre et des partisans qui manifestaients dans la rue.
Chacun des deux candidats avaient revendiqué la victoire dans la journée, avant l'annonce des résultats par la CENI.
Les résultats partiels publiés par la CENI depuis le 9 novembre montraient que MM. Condé et Diallo étaient au coude à coude. L'élection présidentielle, dont le premier tour avait été tenu le 67 juin, est une des étapes importantes pour le retour du pays à l'ordre constitutionnel.
La Guinée est sous contrôle d'une junte militaire depuis décembre 2008, suite à un coup d'Etat au lendemain du décès du chef de l'Etat Lansana Conté, au pouvoir pendant 24 ans.