C’est devenu une tradition. Tous les 3e jeudis de novembre, bars et restaurants affichent sur leurs vitrines des écriteaux : « le Beaujolais nouveau est arrivé ! ». Un peu partout en France, on se retrouve en début de soirée pour déguster un ou plusieurs verres de Beaujolais nouveau qui selon les palais aura tantôt des nuances de banane, tantôt de framboise ou de cassis. Bien que le Beaujolais nouveau soit essentiellement fêté en France, le breuvage connaît du succès bien au-delà des frontières françaises.
Le Beaujolais Nouveau est arrivé, un rendez-vous attendu par tous les amateurs de vin
Saviez-vous que près de la moitié de la production du Beaujolais nouveau est exportée ? En tête de la liste des plus gros consommateurs, se trouvent l’Asie et plus particulièrement le Japon. Les Nippons étaient même les premiers à déguster un verre de Beaujolais nouveau cuvée 2010, en raison du décalage horaire. Et un peu partout dans les grandes capitales européennes, notamment Berlin, on se retrouve aussi pour trinquer au nouveau cru du Beaujolais. Les Alliances françaises organisent des soirées pour les expatriés. A Dublin par exemple, une centaine d’amateurs de Beaujolais sont attendus. Et à Sydney, buffet campagnard et concert accompagneront la dégustation.
En city break à Lyon, ne manquez pas une balade au nord de la ville, dans les vignobles du Beaujolais
Si vous ne pouvez goûter au Beaujolais nouveau cuvée 2010 dès ce soir, jeudi 18 novembre, vous pourrez vous rattraper ce week-end ! A Villefranche, près de Lyon, terre du Beaujolais, un marathon et une soirée « Beaujolais night » sont organisées samedi. L’occasion peut-être de passer un city break à la découverte du patrimoine viticole français !
Bonne dégustation ! Mais attention : le Beaujolais est à consommer avec modération.
Cet article vous a intéressé ? Lisez aussi celui-ci : L’oenotourisme ou comment découvrir les vignobles de France pendant son city break