Magazine Brico

Les métiers du plâtre, des métiers “durables”

Par Marc Chartier

Le savoir-faire des plâtriers en matière d’isolation a fait d’eux des acteurs de l’aménagement et de la décoration des espaces de vie. Ils doivent toutefois entamer une profonde mutation sur les plans social, technique et technologique pour relever les défis posés par le Grenelle de l’environnement.
Les métiers du plâtre, des métiers “durables”Pour permettre un débat entre professionnels, l’Institut des Métiers du Plâtre organise un colloque, animé par les Compagnons du Devoir, le jeudi 24 avril 2008, à Paris (Maison de la Chimie).
Que représentent les métiers du plâtre en 2008, en termes de marché, d’effectifs et de formation, en France et à l’étranger ? Quels sont les impacts de l’environnement pour les métiers du plâtre ? Quelles compétences et quelles organisations développer pour être à la pointe du progrès ?
Lors de cette journée de travail, des professionnels des métiers du plâtre animeront des tables rondes pour répondre à ces questions. Elles auront pour thèmes le contexte du métier (panorama du métier, état des lieux, grandes évolutions techniques de ces dernières années, innovations liées aux conditions de travail et à la sécurité...), l’après Grenelle (nouvelles obligations réglementaires, incidences sur les métiers du plâtre, moyens à mettre en oeuvre) et la formation (recrutement, compétences pour répondre aux marchés de demain, approche fonctionnelle des métiers du plâtre, évolutions souhaitables pour la formation et les acteurs de la formation).
Tous les professionnels de la filière bâtiment sont invités à ce rendez-vous : architectes, prescripteurs,fabricants et distributeurs de matériaux, chef d’entreprise, professionnels et jeunes des métiers du plâtre.

Inscriptions et informations :
[email protected]
01 44 78 22 50 : service événementiel des Compagnons


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte