Ou comment un rendez-vous dans un quartier que pour ma part je fréquente peu,un ticket de métro démagnétisé,et un employé ayant quitté son poste ont amené ce billet
Métro Château d'Eau je ne sais pas si vous connaissez mais vraiment pas trop le genre d'endroit où on s'attarde.Lorsque j'ai voulu regagner d'autres lieux ,pas moyen d'utiliser le seul ticket de métro que j'avais en poche,plus un centime et je ne sais pourquoi pas très envie d'utiliser ma carte bleue pour en acheter d'autres.J'avais un peu de temps devant moi je me suis dit que ce ne serait pas mal de marcher pour évacuer le stress du rendez-vous précédent.Boulevard de Strasbourg,de Sébastopol,rue Réaumur et me voici dans cette rue qui marquait le terme du voyage de la marée des ports du nord,notamment les huitres.
Ici se réunissait la société littéraire des dîners de vaudeville fondée en 1796 .Ses réunions y ont eu lieu jusqu'en 1802 date à laquelle elle disparut.
Ces célèbres dîners créés en 1729 par Gallet .Le premier dimanche de chaque mois cet épicier invitait des chansonniers à des dîners chantants au départ au carrefour de Bucci,elle s'appelait alors Société du Caveau.Dissoute en 1739,elle revit le jour en 1759 en d'autres lieux quasi jusqu'à la Révolution.
En 1806 ,elle prit le nom de Caveau Moderne.
La façade qui aurait besoin de restauration est tout de même d'époque Louis XVI.
Ce restaurant a été immortalisé dans la Comédie Humaine
De jolies enseignes dans la rue plus ou moins anciennes.
Cette rue a toujours été le lieu de la gastronomie et du commerce d'alimentation.
La célèbre pâtisserie Stohrer crée en 1730.
En 1725 à l'occasion de son mariage Marie Leczynska,venait à Paris accompagnée de sa cour et entre autre du cuisinier - pâtissier de son père: Monsieur Stohrer.
Cinq ans plus tard il s'installa rue Montorgueil,devint célèbre pour ses babas et puits d'amour.
La boutique fut décorée par Baudry celui qui plus tard décorera le foyer de l'Opéra.
Le bas-relief qui orne la porte est assez curieux,c'est un globe terrestre entouré d'attributs des Arts et des Lettres.
Aujourd'hui ce serait l'endroit où l'on mange les meilleurs éclairs au chocolat de Paris.
J'avoue ils sont très bons!
Pourquoi cet éclair m'a fait penser au piment confit, que je savais pouvoir trouver à deux pas de là ,rue Tiquetonne ?
J'aime particulièrement cet endroit j'y achète mes poivres dont un que j'aime beaucoup ,sauvage, de Madagascar que l'on peut passer au moulin ou écraser au mortier.
Et puis je ne trouve que là un curry dit à l'ancienne dont je ne peux me passer.Pour moi c'est le meilleur
Et puis donc ces fameux piments confits qui sont à se pâmer.
Seul comme un fruit confit,ou en touts petits morceaux dans du fromage blanc,ou associé à un café,si comme moi vous êtes adepte des petites dosettes que nous vante l'irrésistible Georges,cela en fait un moment exquis même sans Georges,certes cela augmente un peu le prix du café,mais que voulez-vous on est épicurienne ou on ne l'est pas....
J'avais acheté un seul piment que j'ai dégusté à midi avec mon café je me suis alors aperçue que je ne l'avais pas photographié mais internet m'a sauvée.
Vous en saurez davantage sur ces piments dits végétariens ici
Je reviendrai dans ce quartier car il y a beaucoup de choses à découvrir,le passage du Grand Cerf,de la reine de Hongrie,une merveilleuse façade rue des Petits -Carreaux.....
Un petit additif pour Michelaise pour lui montrer jusqu'où je pousse mon professionnalisme
J'utilise même les poubelles!