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Pure Data & Images

Publié le 18 novembre 2010 par Mainsdoeuvres

Formation de perfectionnement
Qu'ils soient interactifs ou non, certains projets sophistiqués faisant appel à l'image, à la vidéo, à l'utilisation de la caméra et à la 3D peuvent se réaliser avec des fonctions et techniques avancées dans GEM et Pure Data. Pour vous donner une idée des possibilités de ces outils, Jean-Marie Boyer, artiste et formateur de cette session vous propose de visualiser trois rendus parmis ses réalisations : AntiDataMining - OffShoring Map, Worms et Poême d'automne. Pure Data & Images
Fractale de Mandelbrot

Programme
Les principaux aspects de cette formation sont la compréhension du fonctionnement de la carte graphique (GPU) et de la logique d'OpenGL/GEM.

1er jour : • L'ordre de rendu d'une scène sous GEM • L'indépendance des transformations sur des chaînes provenant du même [Gemhead]. • L'utilisation de la souris (localisation, clics, créer un pointeur) et du clavier (nom des touches enfoncées) dans Pure data lorsque la fenêtre GEM est active afin de créer des projets interactifs. • L'enregistrement de chaque frame du rendu de la fenêtre GEM sur le disque dur (pour créer un film). • Rendre indépendantes des modifications sur les pixels provenant de la même source. • Utiliser les valeurs des pixels d'une image pour produire du son de manière optimisée. • Capturer la fenêtre GEM (ou une partie). • Créer un feedback. • Comment utiliser une partie d'une image ou d'un film ? • Écrire une image en mémoire vive pour l'utiliser ultérieurement dans un projet (un processus qui accélère les traitements, évite les saccades sonores...)

Pure Data & Images

Installation AntiDataMining - WWSE Map

2e jour : • Charger et partager une texture entre plusieurs formes (optimise le rendu) • Créer une forme complexe et l'utiliser de nombreuses fois dans la scène avec les 'display lists' • Produire des itérations sous GEM. • Réaliser un tracking de mouvement ou de couleur avec GEM et une caméra. • Positionner et déplacer la caméra dans une scène. Dans l'après-midi, il est proposé à chacun de travailler sur un projet personnel assisté par le formateur. Les participants sont sollicités afin d'imaginer un projet simple dès la première journée. Bibliographie fournie durant le cours.

Pré-requis

  • Connaissances : les deux journées abordent des techniques et fonctions avancées, elles sont prévues pour un public d'initiés à Pure data (autodidactes ou personnes ayant suivi une session d'initiation ou des cours, et ayant une pratique régulière du logiciel).
  • Matériel : Il est demandé aux participants de venir avec un ordinateur portable pourvu de la dernière version de Pd-extended. La deuxième journée de formation nécessite d'apporter une webcam. Il est préférable d'avoir un ordinateur équipé de processeurs NVIDIA ou ATI pour le bon fonctionnement des manipulations. Généralement, les ordinateurs de moins de quatre ans conviennent à ce type de créations.

Autodidactes

  • Cours OpenGL de Vincent Forest en PDF (français)
    PDF - 1 Mo

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