Chaque entreprise le sait, le logo représente tellement de choses au sein d’une communication qu’il est important de bien le choisir, bien le penser et surtout bien le réaliser. Il existe beaucoup de paramètres à considérer pour pouvoir être pertinent par rapport à son image de marque. Le choix doit être bien pensé pour pouvoir au premier coup d’œil être associé à sa cible.
Son objectif premier est bien sûr de représenter l’entreprise et de générer une réaction émotionnelle chez la personne qui le regarde. Cela lui permet de s’identifier à une cible, à une appartenance à un groupe.
Il existe 3 types principaux de logos :
Les logos Iconiques/Symboles :
Pour commencer par un exemple, l’un des symboles les plus connu est bien sur la superbe virgule Nike qui n’a pas besoin de voir son nom apposé à coté vue sa notoriété. (Créé en 1971 par Caroline Davidson pour 45$)
Ce qui est fascinant c’est que ces symbole représentent des entités et sont reconnaissables uniquement grâce à une icône. C’est ce qui rend unique et efficace ce type de logo. La plupart du temps, c’est après quelques années que ce type de logo prend forme, après une forte notoriété.
Les avantages :
- Instantanément reconnaissable
- La lisibilité est optimale même en petite résolution
- Peut servir d’illustration (dans un site par exemple)
Les logotypes/textes
Les logotypes, communément connu dans l’industrie du design comme une marque verbale, intègrent l’identité de l’entreprise grâce à un jeu typographique. Un jeu de police, un petit élément subtil supplémentaire. Des milliers de variations sont possibles influant votre cible.
Les typographies scriptes ont un sens de la formalité et de raffinement (Ray-Ban). Les polices épaisses sont là pour proclamer la force et la puissance (Air France), tandis que les polices à caractères inclinés donnent une impression de mouvement par exemple. Il est possible de trouver un traitements des typographies incluant des lettres dessinées à la main, des personnages ou des symboles qui ont été rendus visible d’une telle manière à intriguer l’œil et à susciter l’intérêt.
Combinaison d’Illustrations :
Actuellement « à la mode », ce type de logo fait parti des plus influents sur le marché. Il représente une marque et souvent est associé par une illustration à son activité (ou s’en rapproche). Il est possible de voir aussi des mascottes, des illustrations du métier. Il n’est pas rare non plus de voir un petit texte compléter cette illustration. (Dominos pizza ou encore Starbuck l’illustre très bien.)
Que le texte soit intégré dans l’illustration ou qu’il soit séparé. Toutes les combinaisons sont bonnes. L’objectif est d’associer un visuel à une marque. (Et pourquoi ne pas supprimer le texte par la suite comme l’a fait Nike). Bien sûr le souci avec ce genre de logo c’est qu’il peut couter énormément. Entre l’illustration et le texte, trouver une bonne cohérence entre les couleurs, le dessin, l’image de marque et l’identité numérique, cela peut être très complexe.
Mon avis :
La mode des logos a été de prendre l’effet « glossy web2.0 » et de le mettre à toutes les sauces (Comme si les graphistes avait découvert cette combinaison. lol) Personnellement, je trouve qu’énormément de logos sont trop complets, trop illustrés, trop complexes à comprendre et s’appuient uniquement sur des tendances à court terme. Ce genre de logo vieillissent très mal et doivent être changés très régulièrement (je pense à Pepsi par exemple qui a changé son logo 11 fois depuis 1898) Mon avis est qu’un logo doit pouvoir vieillir dans le long terme. Si on prend le logo BMW par exemple, il n’a presque pas changé, il vieilli bien ou Coca-Cola qui n’a pas changé depuis sa création en 1885. Un logo tendance pour une opération à court terme fonctionne très bien et montre même que l’entreprise est dans l’air du temps. Maintenant c’est à l’entreprise de savoir qu’elle sera l’utilité de ce type de logo. (les évolutions ci dessous sont pris chez instantshift)
Je suis plus à opter pour une solution simple : Clarté, lisibilité, épuré. Pas de fantaisie, quelques gimmicks graphiques qui pourront être reprit par la suite sur les différents supports de communication.