Les promoteurs se frottent les mains. Malgré une chute des ventes au 3ème trimestre, l’année 2010 affiche un niveau global d’activité élevé.
Le dernier rapport de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) indique que les ventes de logements neufs ont reculé de 15 % au 3ème trimestre 2010 par rapport au 2ème. Pas de quoi affoler les promoteurs puisque malgré cette baisse, les ventes enregistrées entre janvier et septembre 2010 affichent 17% de hausse par rapport à la même période en 2009. C’est ainsi, qu’en neuf mois, 53.606 logements ont été vendus.
Selon Marc Pigeon, le président de la FPI, l’année 2010 pourrait se conclure avec 115.000 transactions, contre 75.000 au début de la crise en 2008.
C’est qu’ils ont réussi à tirer leur épingle du jeu ces promoteurs! Selon Le Figaro, grâce à un effort de concentration ses dernières années, 8% d’entre eux « réalisent 80% du chiffre d’affaires du secteur ».
Que ce soit entre particuliers ou par agence immobiliere, les vendeurs peinent toujours à vendre et les acheteurs à acheter. Mais pour les promoteurs, la crise pourrait n’être qu’un proche souvenir. Selon la Fédération, le dispositif Scellier en faveur de l’investissement locatif neuf a joué un rôle déterminant pour renouer avec la croissance ; la loi Scellier représente en effet 66% des ventes dans le neuf.
Tout n’est cependant pas rose pour les promoteurs, « malgré la forte demande, les promoteurs rencontrent des difficultés pour mobiliser du foncier et reconstituer une offre suffisante afin de répondre aux besoins » précise le rapport de la FPI.