Magazine Côté Femmes

Connaissez-vous le « Taxi Rose » ?

Publié le 18 novembre 2010 par Abritel

Bien plus qu’une nouvelle lubie, le Taxi rose est la garantie pour les femmes d’arriver à bon port en toute sécurité. En effet, le taxi rose a fait son apparition en Grande-Bretagne à la suite de plusieurs agressions de femmes montées à bord de faux taxis. En 2006, deux mères de famille décident alors de créer une compagnie de taxis dont les chauffeurs seraient  uniquement des femmes et la clientèle exclusivement féminine : Pink Ladies Cabs.

Le taxi rose
En weekend à Londres ou à Liverpool, vous croiserez surement l’un de ces taxis flashy chargés de récupérer ces dames à la sorties des bars ou des soirées. Autre avantage, on peut commander et payer sa course directement en ligne. Les femmes-chauffeurs de taxis roses ont suivi une formation de self-défense et sont munies d’un GPS et d’un téléphone pour joindre la police.

Fort de son succès, le concept du Taxi Rose s’exporte. En février 2010, le Liban tente l’expérience à Beyrouth. Aucun homme ne sera accepté dans le taxi rose. La capitale libanaise lance ainsi les « Banet Taxis« , traduit par ‘taxis filles’. Toujours au Moyen-Orient, la Palestine forme des futurs chauffeurs de taxis femmes pour créer sa compagnie de taxis roses dans la ville d’Hébron. 95% des personnes ont plébiscité le projet. La Palestine espère étendre les taxis roses dans tout le reste du pays.

Les taxis roses font ainsi leur bout de chemin et s’invitent dans les grandes villes du monde. Si vous avez la chance de passer vos vacances en Amérique du Sud, c’est au Mexique dans la ville de Puebla que vous pourrez monter à bord d’un taxi rose. La ville de Mexico envisage également de mettre en place les taxis roses afin de mettre fin aux problèmes d’agressions des femmes dans les transports en commun.

Les Emirats-Unis se sont aussi mis sur la voie. A Dubaï, les taxis roses sont présents dans les lieux stratégiques, le plus souvent fréquentés par les femmes comme les centres commerciaux et la maternité d’Al-Wasl, la plus grande du pays.

On le devine bien, les taxis roses ont encore de beaux jours devant eux puisqu’en 2009, on récence des taxis roses à Moscou, au Caire, à New Delhi, à Bombay, à Edinbourg ou encore à Tokyo. Actuellement, l’Afrique du Sud songe à suivre la tendance pour résoudre le problème des agressions sexuelles des femmes dans les transports en commun.

Là où certains y voient une forme de régression, à l’heure où l’égalité des sexes fait encore débat, d’autres perçoivent à travers le taxi rose une réponse efficace face aux agressions des femmes. Aujourd’hui, la question sur toutes les lèvres est : A quand les taxis roses en France ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abritel 1421 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte