La République de Nicolas Sarkozy sait se montrer reconnaissante avec le monde de la mode et des arts. Après, entre autre, Karl Lagerfeld et John Galliano, ce serait au tour de la directrice de la boutique Dior de l'avenue Montaigne de recevoir : " la récompense de services rendus au pays "
C'est le site Pure People reprenant le Canard Enchaîné qui nous l'apprend : " Nicolas Sarkozy ... / ... remettra personnellement les insignes de chevalier de la Légion d'honneur à Sylvie Rousseau... directrice de la boutique Dior de l'avenue Montaigne, à Paris. Selon le Canard Enchaîné, la businesswoman recevra sa décoration le 24 novembre prochain à 18 heures ... / ... "
A ceux qui s'indigneraient du fait qu'on puisse remettre : " la plus haute décoration française" qui selon la Chancellerie de la Légion d'honneur : " récompense, en un grand brassage national, les mérites acquis par les citoyens, en dehors de toute considération sociale ou héréditaire et ce, dans tous les secteurs d'activité du pays"
Il faut rappeler que : " ... / ... la maison de couture habille à ravir Carla Bruni et que le chef de l'état fréquente assidûment le magasin de luxe - il y a souvent fait des cadeaux, le même d'ailleurs, à ses différentes épouses, Cécilia et Carla ... / ... " Pure People
Mais il ne faut pas être restrictif, car madame Rousseau a d'autres mérites
Ainsi, elle fait partie du Comité Montaigne qui : " ... / ... s’attache à faire rayonner l’image de l’avenue Montaigne et de la rue François-Ier en France et dans le monde ... / ... il réunit la plupart des maisons de couture et de luxe qui sont installées et organise des événements qui marquent l’agenda parisien, comme les Vendanges Montaigne, la fête des catherinettes ou la mise en lumière des arbres pour les fêtes de fin d’année"
Elle contribue également à réunir, artistes, people et monde des affaires lors de soirées comme celle du DiorCountry Club en août dernier, où lors de soirées VIP où se croisent Bernadette Chirac, Karl Lagerfeld, avec comme animateur : Alexandre Arnault (fils de Bernard Arnault)
Pour la forme, nous ajouterons que Sylvie Rousseau et son conjoint l'antiquaire et sinologue distingué, Christian Deydier, sont des amis très proches de la famille Chirac avec qui ils ne dédaignent pas passer quelques vacances à Saint Tropez
Néanmoins, notre Président ne fait qu'appliquer les recommandations qu'il indiquait dans une lettre " au Premier ministre en date du 11 juillet 2008 relative aux ordres nationaux " dans laquelle il écrivait
" ... / ... La Légion d’honneur et l’ordre national du Mérite sont la récompense de services rendus au pays dans tous les domaines de son activité. Pour être légitimement reconnus, ils doivent donner une image aussi fidèle que possible de la société française et accueillir celles et ceux qui contribuent de la manière la plus éclatante à son rayonnement ... / ... Je constate que les femmes, qui ne cessent d’exercer des responsabilités de plus en plus conséquentes, ne représentent encore aujourd’hui que 16 % des effectifs civils de la Légion d’honneur et 23 % de ceux de l’ordre national du Mérite ... / ... Je note également la trop faible représentation des personnes de rang modeste, de celles issues des minorités, des bénévoles du monde associatif, enfin des acteurs du secteur privé – chefs d’entreprise, ingénieurs, chercheurs, techniciens, professions libérales... –, secteur qui constitue pourtant l’essentiel de notre tissu économique ... / ... "
Vous en voulez un exemple récent ?
" Christian Estrosi, ministre chargé de l'Industrie, maire de Nice, président de Nice Côte d'Azur, a donné ce vendredi 12 novembre 2010 à la villa Masséna une réception en l'honneur de Denise Fabre ... / .... son adjointe déléguée au Rayonnement, à l'Image et aux relations publiques de la ville. Cette cérémonie faisait suite à la Légion d'Honneur reçue par Denise Fabre des mains du Président de la République, Nicolas Sarkozy, le 13 octobre dernier à Paris " - Podcastjournal
Alors, Champaaaaaaaaaagnnnnne !