Magazine Conso

Dictionnaire Sherlock Holmes

Par Anne Onyme

dictionnairesherlockholmesLucien-Jean Bord
Le cherche midi
312 pages

Résumé:

Si les lecteurs des enquêtes de Sherlock Holmes sont toujours aussi passionnés et tenus en haleine, bien des points, dans la description de ce monde qui n'est plus le nôtre, nous échappent. Ainsi des contemporains, bien réels, de Conan Doyle, nous sont-ils absolument inconnus ; qui connaît la violoniste Wilhelmina Norman-Neruda (A Study in Scarlet)? De quoi parle Sherlock Holmes lorsqu'il dit au Dr Watson de prendre le gazogène? Qui, à moins d'être un vieux Londonien, s'y retrouvera entre les rues réelles et les adresses imaginaires inventées par Arthur C. Doyle? Qui est cet Henry Beecher dont le Dr Watson a placé un portrait au-dessus de ses livres? Lorsque Holmes s'empare d'un fort stick de chasse, tout Anglais de l'époque victorienne voit exactement quel objet il tient à la main. Mais, de nos jours, qui sait à quoi correspond cette « balle de jezail » qui a failli coûter la vie au Dr Watson? Une abondante iconographie, essentiellement réalisée à partir de documents d'époque, enrichit les notices, et des index très complets permettront de retrouver tel personnage ou objet que vous êtes certain d'avoir rencontré dans la geste holmésienne... oui, mais où?

Mon commentaire:

La quatrième de couverture résume à merveille ce Dictionnaire Sherlock Holmes. C'est un livre utile, intéressant, pour tous les amateurs du célèbre détective. Je dirais aussi que c'est principalement un outil d'accompagnement lors de lectures Holmésiennes.

Conçu comme un véritable dictionnaire, il offre une panoplie d'informations sur l'univers de Sherlock Holmes. L'ouvrage débute par une liste d'abréviations regroupant sous quatre lettres chacun des titres mettant en scène Sherlock Holmes. Les titres sont présentés autant en anglais qu'en français, il est donc facile de s'y retrouver. Ces abréviations nous seront utiles lorsqu'on cherche un mot ou une expression dans le dictionnaire. En effet, chaque entrée (lorsque c'est pertinent) se termine par l'abréviation faisant allusion au roman où on la retrouve.

De Baker Street en passant par les noms des acteurs qui ont incarnés Sherlock Holmes à l'écran, cet ouvrage est un vrai tour d'horizon de l'univers qu'a créé et développé Arthur Conan Doyle pour son célèbre détective. Chaque nom ou lieu est accompagné de données historiques et d'informations complémentaires sur l'époque. À "Baskerville" on apprend d'ailleurs qu'il existe réellement plusieurs famille portant ce patronyme et on a droit à un tour d'horizon des différents personnages Baskerville du roman Le chien des Baskerville.

Le dictionnaire nous offre un beau portrait de l'époque de Conan Doyle, en mentionnant les noms des politiciens célèbres, des artistes de l'époque, des objets en passant par les lieux et les personnages de tous les livres. Le dictionnaire est complété par plusieurs gravures ou photographies au fil des pages. Même si les images sont petites et en noir et blanc, elles donnent un aperçu de ce à quoi on fait allusion. Par exemple, de ce que pouvait être un Club de gentlemen de l'époque ou alors, ce qu'était un dogcart.

Le dictionnaire est complété par un index des noms de personnes, de lieux, de commerces et de firmes, d'animaux et d'objets. Le Dictionnaire Sherlock Holmes est un ouvrage de référence très intéressant, minutieux, un vrai travail de moine! Adorant Sherlock Holmes, cet ouvrage m'accompagnera assurément lors de mes prochaines lectures Holmésiennes!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines