Voilà déjà un moment que je voulais écrire quelque chose sur le sujet mais le temps n'étant pas de mon côté ça a été reporté jusqu'à ce jour.
Le centre Copernic à Varsovie a ouvert le 5 novembre dernier en grande pompe. Il y a eu une petite polémique lors de son inauguration car les partisans du parti Droit et Justice avaient réclamés qu'il soit baptisé "Lech Kaczynski" en l'honneur de l'ancien président mort dans le crash à Smolensk. "Centrum Nauki Kopernik" restera cependant le nom de cette "cité des sciences" polonaise. Nicolas Copernic est polonais, né à Torun au XVe siècle, il est l'auteur de la théorie héliocentrique (le soleil est au centre de l'univers, les planètes tournent sur elles-mêmes et autour du soleil).
Nous pouvons y trouver plus de 450 attractions exposées sur 20 000 m2, le côut total est estimé à environ 365 millions de zlotys, soit 93 millions d'euros.Les attractions sont divisées en plusieurs galeries se regroupant autour de thèmes. Le centre ce veut etre le plus grand et le plus moderne à l'Est de Berlin" a affrimé son directeur: Robert Firmhofer. Il a également expliqué que l'allocaltion de 52 millions d'euros de fonds européens avait permis de contruire ce centre très rapidement.
Parmi les attractions où les technologies de pointe rejoignent la création artistique, on retrouve ce robot-poète tiré tout droit
de l'oeuvre de l'écrivain polonais de science-fiction Stanislaw Lem (1921-2006), auteur notamment de Solaris oeuvre portée à l'écran en 1972 par le cinéaste soviétique Andreï Tarkovski puis en 2002 par l'Américain Steven Soderbergh, de Cybériade ou de L'invincible.
Depuis l'inauguration spectaculaire du Centre Copernic (voir photo), orchestrée par le réalisateur britannique Peter Greenaway, des milliers de visiteurs font la queue des heures durant pour y accéder. La première semaine l'entrée était gratuite, et même sous la pluie les curieux prenaient leur mal en patience pour pouvoir y accéder (vidéo ci-dessous).
Tłumy ciągną do Centrum Nauki KopernikBien évidemment, on ne peut rêver que ce lieu inspirera de jeunes Polonais à suivre le chemin de Copernic ou de Marie Curie, qui précisons ici est née Maria Sklodowska à Varsovie, lauréate de deux Prix Nobel en 1903 et en 1911. Marie Curie est donc bien Polonaise et non Française. (sachez-le ou vous vous attirerez les foudres de vos interlocuteurs polonais).
Le centre Copernic aime les inventeurs en herbe. Tout est fait pour pouvoir eveiller la création et ses sens.
Les expériences proposées aux visiteurs sont toutes très ludiques et il y est fortement recommandé de toucher à tout. Aussi, peut-on faire ses premiers pas dans la peau d'un archéologue, remonter l'échelle du temps à la recherche des dinosaures, faire un voyage sur un tapis volant ou bien se soumettre à l'épreuve d'un tremblement de terre.
En décembre, le centre Copernic se dotera encore d'un théâtre où les acteurs seront des robots humanoïdes. L'an prochain, un planétarium y sera également ouvert.
Membre du réseau européen de musées scientifiques Ecsite, qui regroupe plus de 400 institutions de 50 pays, le Centre Copernic accueillera la conférence annuelle de cette organisation en mai 2011.
je vais y aller la semaine prochaine probablement... je vous donnerai mon avis!