Elle démarre fort, très fort, avec une danse de la burqa à pleurer de rire effectuée sur le célébrissime "Bal Masqué" de la Compagnie Créole, poursuit avec une chanson de bonne soeur façon "ravie de la crèche" plus vraie que nature et boucle l'introduction du spectacle sur une danse Rabbi Jacobienne... Une heure et quart plus tard, elle conclura son show en musique également, interprétant "la chanson du clitoris", remerciant Dieu de lui avoir donner cet incroyable outil de plaisir...
Entre ces deux moments d'anthologie musicale, Sophia Aram démonte et dénonce avec humour, esprit, piquant, mordant, et malgré tout beaucoup de bienveillance les absurdités des trois grandes religions monothéistes, la bêtise de l'Homme dans les interprétations qu'il en fait, leurs dérives, leurs coutumes ridicules...
Pour ce faire, elle alterne propos directement adressés au public et création de sketchs et personnages plus travaillés comme celui de la tante convertie aux trois religions afin d'être sûre d'atteindre le Paradis (et qui ne s'en sort pas), ou bien cette présentatrice de télé-réalité québécoise animant un improbable show qui a envoyé dans l'espace trois cosmonautes de confessions différentes histoire de voir comment ils allaient gérer ce huis-clos, sans oublier une formidable pré-adolescente qui se charge d'expliquer la religion catholique à sa meilleure amie musulmane.
De la création de l'Univers à la circoncision, de la burqa aux différentes façons de prier, d'Adam et Eve à l'arche de Noé, de l'abstinence sexuelle avant le mariage en passant par les mariages mixtes, les trois cultes en prennent pour leur grade.
Nonobstant un quart d'heure de trop, Sophia Aram relève en beauté le pari difficile de faire rire avec un sujet jugé sensible. Sans prendre de gants elle appuie là où ça fait mal, et ça fait plutôt du bien.
le spectacle s'appelle "Crise de Foi", il se donne au Trévise jusqu'à la fin de l'année.
Allez-y.
Découvrez Sophia Aram prêche "La crise de foi" au Théâtre de Trévise sur Culturebox !
posté le 15 février à 18:32
pas d'accord sur le quart d'heure de trop!