Les retraites, c’est un sujet d’actualité… Mais savez-vous réellement comment ça fonctionne et où vous en êtes ?
Le conseil de Marion : Pensez à créer votre espace Retraite dans HomeBubble, pour y archiver vos courriers d’informations et autres attestations dans votre espace de coffre fort électronique sécurisé.
Le droit à l’information sur votre retraite
Ce droit date de 2003 et vous permet de vous tenir au courant de l’évolution de votre retraite. Vous recevrez tous les 5 ans (à partir de 35 ans) un courrier commun de vos organismes de retraite obligatoire, précisant vos droits et (à partir de 55 ans) une estimation de votre future retraite. Ceci est automatique et vous n’avez rien à faire.
Votre courrier individuel
Le contenu?
Ce courrier contient un récapitulatif de vos droits auprès des organismes de retraite. Vous pouvez, entre autre,vous informer sur vos retraites de base et complémentaires obligatoires. Cependant, les informations sur votre épargne retraite individuelle ou collective ne sont pas mentionnées.
Le but ?
Vous pouvez ainsi vérifier les informations vous concernant. Vous pouvez ainsi voir si il y a des manques ou des erreurs et contacter votre régime de retraite pour tout changements éventuel.
Le montant de votre retraite
Ce montant dépend de votre carrière , en partie de la durée de votre activité et du montant des cotisations. On en a beaucoup parlé récemment…
Pour les retraites de base, si vous voulez obtenir une retraite au taux plein, vous devez avoir un nombre de trimestre précis. Ce nombre se calcule en fonction de votre année de naissance (et non en fonction de votre année de départ comme on pourrait le croire). Il restera le même dans le cas où vous continuerez de travailler au-delà de l’âge minimum.
Pour les retraites complémentaires, les droits sont généralement exprimés en points. Pour calculer votre retraite annuelle, le nombre de points sera multiplié par la valeur du point en vigueur dans chaque régime lors de votre départ en retraite.
Si vous désirez plus de détails sur votre retraite rendez-vous sur le site d’info-retraite ou vous pouvez aussi consulter l’article pour savoir « ou vous en êtes avec votre capital retraite » sur notre blog.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 20 novembre à 08:39
60 ans et pas un jour de plus! Pourquoi la retraite à 60 ans et pas un jour, pas une heure et pas une seconde de plus? La retraite à 60 ans pour lire tout Molière, tout Flaubert, tout Baudelaire. Et mourir en se disant : non, et non… je n’ai pas fini … Je vous entends ricaner : Et qui va financer ce manque à gagner ? C’est ça la question ? Parce que nous en avons assez d’être absorbés par l’appât du gain et nos abominables faims… Parce que nous sommes des affairés, pauvres ou appauvris qui ne seront jamais tirés d’affaire… Nos corps vivent peut-être un peu plus longtemps mais nos âmes meurent souvent prématurément … Que de temps perdu pour gagner du temps ! Le nôtre pour le vôtre… Que de bonheur en moins pour quelques euros de plus ! La retraite, pour nous, ça ne veut pas dire se retirer sur la pointe des pieds pour ne pas effrayer les nouveaux patients qui vont passer sur la table d’opération… non et non ! Nous ne sommes pas des mendiants qui réclamons un peu plus de signes d’affection… non et non ! Nous ne demandons pas plus de temps, pour se reposer après un effort insensé ou pour déposer les armes après une bataille remportée… non et non ! Mais… pour lire… lire… et lire. Il y a tellement de beaux livres à lire, d’auteurs à découvrir et de leçons à retenir… pour apprendre à mourir. La retraite à 60 ans pour lire tout Molière, tout Flaubert, tout Baudelaire. Et mourir en se disant : non, et non… je n’ai pas fini … Je vous entends ricaner : Et qui va financer ce manque à gagner ? C’est ça la question ? http://www.tueursnet.com/index.php?journal=Balle%20de%2060%20ans