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Qu’est ce qu’un portail web…. cinéma?

Publié le 18 novembre 2010 par Powanono

Les portails web cinéma : une médiation particulière ?

Au delà de la simple fonction de fournir les informations en lien avec la salle et les films, que relèvent la notion de portail web cinéma ? L’absence de logique éditoriale critique sur le film de la part de ce genre de site et l’aspect fonctionnel reposant essentiellement sur une logique technique rendent-ils absent l’existence de médiation ?

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La métaphore du portail

Le portail web fait-il référence à un outil et une organisation type ou est-ce une mise en place particulière d’informations relatives à l’acteur ? Dans le numéro 146 de la revue Communication et Langage, Etienne Candel, chercheur en sciences de l’information et communication, analyse le portail web d’information Rezo.net. Il relève l’importance de la métaphore du mot « portail » pour désigner certains types de site. Le portail web serait donc une transition d’un univers à un autre, un point de départ de la navigation internaute permettant d’organiser le contenu disponible :

« Les portails sont en même temps conçus comme des points de repère que l’internaute peut rallier en cas d’égarement, et des sites singularisés par leur contenu méta-discursif (ils mentionnent des liens vers d’autres sites), qui listent et commentent, donc raisonnent les contenus disponibles en les analysant, les interprétant et en les synthétisant » .

Cette organisation du contenu est accompagnée par un objectif de mettre en contact direct Internaute et contenu cherché. Dès lors les portails web se targuent d’une image d’immédiateté et d’absence de médiation entre le contenu et l’internaute. Les portails web cinéma vont plus loin en insistant sur l’absence de médiation sur leurs sites entre l’internaute et le cinéma au travers leurs noms: « Allociné » , « Tout le ciné » ou encore « Comme au cinéma » . La promotion de l’absence de médiation se retrouve aussi dans les discours des acteurs du web comme en 2009, lors de la conférence sur le marketing salle organisée par la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF), Grégoire Lassalle, PDG d’Allociné, mettait en avant que

« le traitement des bandes annonces, comme le traitement éditorial, Allociné ne critique aucun film, ne l’a jamais fait et ne le fera jamais, il donne la parole aux critiques presses, aux critiques spectateurs » .

Etienne Candel précise que « Les portails spécialisés tendent au contraire à s’établir comme sites regroupant l’essentiel des informations utiles à la compréhension d’un domaine ou au repérage dans une branche spécifique du savoir. » . Au vue des arguments avancés par les acteurs du secteur peut-on statuer sur la présence minimale voire l’absence de médiation ? Pour le chercheur Etienne Candel, « il apparaît que les médiations qu’il (le portail) recouvre tendent à se nier, et à se camoufler, au nom précisément de l’accès direct aux contenus ou à l’information » . Dès lors, la métaphore comprise dans le mot « Portail » se rapprocherait plus d’un effet de discours de la part des acteurs que d’un véritable objet technique.

Le portail web : une absence de médiation?

Pour appuyer son propos, Etienne Candel souligne que les sites à vocation commerciale ont tendance à garder l’internaute le plus longtemps possible sur leurs portails pour assurer le financement de leur fonctionnement. Stratégie qui se confirme dans les propos de Grégoire Lassalle, PDG d’Allociné, mettant en avant la durée de connexion par visite, se targuant

« il me semble qu’on est à 12 minutes par visite » pour ce portail.

Mais la présence de médiation ne peut pas se justifier uniquement par le temps passé sur le site. Ainsi Etienne Candel met en évidence que la conception du site et son écriture jouent un rôle :

« l’écriture est en effet chargée socialement. Elle met en relation un médiateur, un récepteur et un contenu transmis » .

D’ailleurs, même si le portail s’appuie sur un imaginaire, largement partagé, pour mettre en avant son absence de médiation entre le cinéma et l’usager, sa médiation transparaît au travers l’organisation des liens. La médiation au sein d’un portail web est donc presque invisible mais bien présente par la sélection, la hiérarchisation et la présentation des liens et des contenus. Cette médiation agit donc comme un meta-discours entre le cinéma et l’usager qui met en avant les représentations que l’acteur se ferait de ce secteur.

Prendre en considération cette analyse nous permet donc d’interroger le portail web non plus comme un simple outil neutre mettant à disposition des contenus et des liens, mais plutôt comme l’intention d’un acteur de communiquer et transmettre des informations d’une certaine façon, la transmission de ces informations se faisant au travers d’une organisation véhiculant certaines valeurs. La médiation pratiquée par l’acteur dépend-elle alors de l’acteur qui la crée ou est-elle basée sur un schéma de médiation stéréotypée? Comme nous avons pu le voir, il existe une médiation au sein d’un portail web qui réside dans la présentation, l’organisation et la hiérarchisation de l’information. Sur la construction de cette médiation, nous pouvons trouver un début de réponse dans les textes de la chercheuse en science de l’information et communication, Josiane Jouët, qui précise que

« les outils informatisés concourent à une technicisation de l’acte de communication, ils sont aussi porteurs de valeur de rationalité et de performance qui pénètrent les pratiques » .

En partant de l’analyse et des conclusions d’Etienne Candel, nous vérifierons (dans le prochain billet ;) ) si les portails web cinéma tendent à rentrer dans les canons des portails web tels qu’ils sont définis par l’auteur. Pour comprendre la médiation tant technique que sociale, nous nous appuierons sur le concept de configuration sociotechnique développé par Thierry Vedel dans son article « Sociologie des innovations technologiques et usagers : introduction à une socio-politique des usages » pour comprendre le succès du portail Allociné. Nous nous consacrerons donc à l’analyse d’Allociné puis au jeu des acteurs gravitant autour des portails web et des différentes alliances explicites et implicites. Dès lors nous pourrons caractériser la présence de médiation au sein des portails web cinéma et quelles sont les logiques qui participent à sa définition.

Source :

CANDEL, Etienne. L’imaginaire du « portail » : le cas de Rezo.net. Communication et langage, 2005, vol.146, n°1

FLICHY, Patrice. Qui perd gagne, histoire comparée de deux innovations : le vidéotex et le vidéodisque. Réseaux, 1989, vol.7, n°37

JOUET, Josiane. Pratiques de communication et figures de la médiation. Réseaux, 1993, vol.11, n°60

LASSALLE, Grégoire (actuel PDG d’Allociné), Le marketing salle. In Congrès annuel de la FNCF [DVD, vidéo]. Paris : 2009.

VEDEL, Thierry. Sociologie des innovations technologiques et usagers : introduction à une socio-politique des usages In VITALIS, André. Médias et Nouvelles technologies : pour une socio-politique des usages. Rennes : Apogée, 1994

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