Monde - Test Match - Samedi 20 Novembre 2010
Samedi à Dublin, l'Irlande affronte la mythique équipe de Nouvelle-Zélande. Depuis la première rencontre entre les deux équipes en 1905, l'Irlande ne s'est jamais imposée ! En 23 matches, la meilleure performance du XV du Trèfle est un match nul, 10-10, en 1973.
Depuis le début des tests d'automne, l'Irlande alterne le bon et le moins bon. Pour son premier match face à l'Afrique du Sud, les Verts se sont inclinés de justesse 23 à 21. Menées de 14 points (23-9) à un quart d'heure de la fin, les Verts ont eu un sursaut d'orgueil, inscrivant deux essais par Bowe (69e) et Kearney (74e). Ronan O'Gara pouvait remettre les deux équipes à égalité, à cinq minutes de la fin, mais sa tentative de transformation échoua sur le poteau.
Après cette défaite, l'Irlande s'est imposé contre les Samoa sans briller : 20-10. Les Irlandais ont inscrit un essai par mi-temps : Heaslip (18e), O'Gara (65e).
La Nouvelle-Zélande a débuté sa tournée dans l'hémisphère Nord avec une victoire à Twickenham contre les anglais (26-16). Les All Blacks ont dominé la première mi-temps en inscrivant deux essais par l'ailier Gear (17e) et le troisième ligne Read (21e). Menés 17-3 à la mi-temps, les anglais sont revenus dans la partie en marquant un essai grâce au talonneur Hartley (51e) mais cela ne fut pas suffisant pour pouvoir battre Dan Carter et ses coéquipiers.
Pour son deuxième match, les All Blacks ont atomisé les écossais 49 à 3. Les néo-zélandais ont inscrit sept essais dont un doublé de l'arrière Mils Muliaina.
Aide à la décision : la Nouvelle-Zélande, qui cherchera à réaliser le grand chelem dans les îles britanniques n'est pas le favori des bookmakers ! L'Irlande essaiera de faire tomber les All Blacks pour la première fois en se souvenant que le 31 octobre 1978, la province du Munster avait fait chuter les néo-zélandais 12 à 0.