Traduction d'un article paru sur le site de Al Gore
Pendant un certain temps, les média ne sont pas parvenu à couvrir de manière appropriée la crise climatique . Un récent rapport de l'Institut Reuters de l'Université d'Oxford pour l'étude du journalisme, nous apporte un éclairage sur le problème :
> Moins de 10 pourcent des articles écrits sur le sommet de Copenhague pour le changement climatique traitaient en premier lieu de l'approche scientifique du changement climatique, comme le montre une étude paru lundi.
> Sur la base d'une analyse de 400 articles écrits à propos du sommet de décembre 2009, les auteurs du rapport de l'Institut Reuters de l'Université d'Oxford pour l'étude du journalisme appellent à une réflexion sur la couverture médiatique des futures conférences sur le sujet.
> L'auteur James Painter conclue que "le manque de relai médiatique concernant l'approche scientifique" a été la cause essentielle de l'échec lorsque les 120 dirigeants mondiaux se sont rencontrés à Copenhague, mais ont été incapable de converger sur un traité visant au ralentissement du changement climatique.
Nos médias ont une responsabilité pour former le public sur les sujets touchant à la planète. Couvrir la crise climatique comme un évènement politique empêche le public de voir les éléments scientifiques et moraux du débat.