Alors que la semaine dernière, le Président LULA appelait à la hausse de la consommation à l'occasion du G20, cette semaine Jean-Marc JANCOVICI souligne l'enjeu inverse en matière de lutte contre le changement climatique.
Le changement climatique n'est certes qu'un aspect du développement durable, mais il ne faut surtout pas négliger les enjeux qu'il représente. A ce titre, dans notre société aisée (même si une part importante de la population vit avec des moyesn réduits), l'approche portée par Carbone 4 a le mérite d'être compréhensible par tout le monde, dans sa vie de tous les jours.
Son outil Eco2 Climat montre ainsi que l'évolution des émissions de gaz à effet de serre induites par la consommation des français n'évolue pas sensiblement. Cela signifie notamment que nous faisons reporter ces émissions à l'étranger, à travers nos importations de biens de consommation. Fait qui correspond à la position défendue par la Chine à Copenhague : ses émissions sont principalement dues aux exportations de biens de consommation vers les pays riches.
Le chiffre du mois de septembre 2010 : 842 kg de CO2 par Français (à suivre sur LCI).