La Wii, ce n’est pas du sport !
Par Destination Santé
Si vous comptiez sur la nouvelle console Wii pour perdre du poids, eh bien c’est raté. Cette nouvelle génération de jeux vidéos permet certes, de réaliser les gestes du tennis devant son écran. Mais elle ne se substitue en aucun cas à la pratique réelle de ce sport.
Le Dr Gareth Stratton et son équipe de Liverpool (Grande-Bretagne) ont montré que les adeptes de la Wii brûlaient à peine plus de calories que ceux qui pratiquaient les jeux vidéos « classiques ». « Sur une semaine normale de jeu, les dépenses énergétiques n’augmenteraient que de 2% » explique-t-il, en conclusion d’un travail qui a concerné 11 garçons et filles de 13 à 15 ans.
Sans surprise donc, une vraie partie de tennis ou de bowling reste bien plus bénéfique sur le plan de la dépense calorique. « L’énergie dépensée en jouant à la Wii n’est pas assez intense pour en recommander une séance quotidienne », poursuit Stratton.
En revanche, ces nouveaux jeux vidéos exigent un échauffement, comme les « vrais » sports. Sinon, gare à la Wii-elbow, -à l’image du tennis-elbow- baptisée ainsi par l’association britannique des chiropracticiens (BCA). Celle-ci à même établi un guide d’échauffement en 5 points : épaules, poignets, bras, coudes et dos. Elle recommande enfin, de faire des pauses toutes les 20 à 30 minutes. Ce qui s’appelle vraiment, fatiguer son corps pour rien…
Source : British Medical Journal, vol.335, n°7633