En France, les antibiotiques, c’est de moins en moins automatique

Publié le 10 janvier 2008 par Willy

En France, les antibiotiques, c’est de moins en moins automatique




Par Destination Santé


CNAM : Les antibiotiques
envoyé par fabricelelyon

Après la Direction générale de la Santé (DGS) en décembre dernier, l’Assurance-maladie fait à son tour le point sur le programme Antibiotiques lancé voici cinq ans. Sans surprise, la satisfaction affichée alors par la DGS est aujourd’hui partagée par l’Assurance-maladie.

Sur cinq ans en effet, la consommation d’antibiotiques a reculé de 23,4% en France, soit une baisse proche des 25% initialement espérés. Ce qui équivaut à près de 27 millions de traitements en moins, et à environ 850 millions d’euros de dépenses évitées. Le fameux « trou » de la sécurité sociale appréciera.

Plus encourageant encore, la tendance à la baisse s’accélère depuis 4 ans : de -4,6% sur la période 2005-2006, le recul est passé à -6,3% l’an dernier. Pour l’Assurance-maladie, cette baisse « témoigne de la capacité de changement des Français face à un médicament longtemps considéré comme la solution miracle pour faire face aux maladies courantes de l’hiver ». Un bon point, donc.

Les enfants de 0 à 5 ans, gros consommateurs d’antibiotiques, sont les premiers à bénéficier de ce changement de comportement : dans cette tranche d’âge, le recul affiche en effet 34%. Pour autant, la France doit encore parcourir un long chemin pour se débarrasser de son « réflexe antibiotique ». Elle est en effet toujours le 2ème pays le plus consommateur, juste derrière la Grèce. Conséquence directe, notre pays est touché de plein fouet par le développement des résistances bactériennes. Ainsi en 2006, le taux de résistance du pneumocoque à la pénicilline affichait-il encore un insolent 36%... Il s’agit d’un niveau parmi les plus élevés d’Europe, avec celui de la Roumanie.

  Source : Assurance-maladie, 10 janvier 2007