Pour moi, la lavande évoque les paysages de la Provence bien sûr... mais elle a aussi une image un peu « ringarde », qui nous fait penser à l’eau de toilette de nos grands-mères. Je vous propose de redécouvrir cette huile essentielle aux propriétés cosmétiques incroyables, en espérant vous faire envie de la réapprivoiser…
Lorsque l’on parle de Lavande en cosmétique, on est souvent un peu perdu. En effet, il en existe plusieurs avec chacune leurs spécificités propres. Un petit tour d’horizon s’impose afin de s’y retrouver plus facilement au rayon huiles essentielles et cosmétiques à base d’extraits de lavande.
La Lavande officinale
La véritable lavande est la lavande officinale. Cette huile essentielle est antibactérienne et détend véritablement les traits du visage lorsqu’elle est incorporée dans un baume ou une crème. Elle convient donc particulièrement aux peaux dites stressées et agressées (froid, pollution…). Son pouvoir régénérant est très apprécié par les peaux matures luttant contre l’affaissement cutané.
Le lavandin
La lavande vraie, que l’on appelle plus couramment Le lavandin, est un apaisant cutané qui aide à la cicatrisation et de ce fait convient parfaitement aux peaux à tendance grasse car elle régule les sécrétions de sébum.
La lavande aspic
Elle est utilisée dans le cas d’acné surinfecté, ou une affection aiguë de la peau telle que les brûlures.
En cosmétique, on retrouve le plus fréquemment l’eau de lavande à appliquer en tonique sur le visage, des crèmes pour les pieds pour le côté assainissant ou encore des huiles ou sels de bain pour la détente du corps…
Chez Lilao Urban Spa, j'ai choisi d'utiliser le pouvoir déstressant de la lavande dans les rituels Détente aromatique en Provence (bain aux cristaux et fleurs de lavande, massage relaxant au baume à la lavande) et balade à cassis (massage décontractant aux pochons tièdes de lavande)
Photo: web-provence