Une découverte franchement rigolote !
Le blogue de Namasté est une série québécoise, un peu dans la lignée du Journal d'Aurélie Laflamme. C'est frais, c'est drôle, cela raconte la petite vie rigolote d'une adolescente de treize ans qui se lance dans l'aventure du journal en ligne (et privé) depuis qu'elle a découvert qu'on lisait son journal intime ! Afin de démasquer le coupable, elle va entrer dans des délires pas possibles (des invasions de réglisse rouge, une secte, des petites voix dans la tête, etc.), mais rien, toujours rien. Elle pensait que sa mère était à blâmer, il semblerait qu'elle ait fait fausse route. (Et lorsqu'elle découvrira réellement le fautif, elle ne sera pas la seule à avoir la berlue !!!)
Bref, à l'école c'est la guerre entre les garçons et les filles : les premiers sont des crétins finis, aussi les deuxièmes ont choisi de se liguer contre leurs âneries et lancent le club des réglisses rouges (attention à ne pas confondre avec la réglisse noire !). La réglisse rouge est pure, noble, défend l'opprimée et dénonce toutes les perfidies en cours lors d'une mise en scène particulièrement saisissante (toutes derrière des masques, le doigt pointé vers le coupable !).
A côté de ça, Namasté est amoureuse - il s'appelle Antoine, il est plus âgé qu'elle et c'est un féru d'échecs et de films d'horreur. Elle plane sur son petit nuage, elle ne rêve que de lui, mais il tarde à l'embrasser et elle se pose des questions. En plus, sa meilleure amie a jeté son dévolu sur Zac, un ancien meilleur copain tombé en disgrâce avant qu'il ne retrouve ses titres de gloire tout récemment, cette relation n'est pas pour la chatouiller un petit peu.
La vie de Namasté va à cent à l'heure, c'est irrésistible et très drôle (la soirée d'Halloween, par exemple, où l'adolescente se pointe avec le costume d'une mascotte puante et ridicule), je pense que ça ne peut que toucher les lecteurs du même âge, cela traite aussi bien de légèreté que de petits drames qui fâchent ou qui blessent, ce genre de choses qui font le quotidien des adolescents (la trahison, la timidité, la jalousie, etc.). J'ai été agréablement surprise, je recommande pour vos filles, allez-y, vous ne le regretterez pas !
Le Blogue de Namasté - Maxime Roussy & Marie-Eve Larivière
Editions Marée Haute (2008) - 200 pages - 11€
A suivre : Le Blogue de Namasté, tome 2 : Comme deux poissons dans l'eau