Cette recette convient très bien comme plat unique en hiver lorsque la température est au plus bas ! Le poireau et l’oignon sont des précieux dépuratifs qui assainissent le corps. Quant à la pomme de terre, elle ne fait pas que nourrir ; elle est aussi riche en vitamine C et son amidon favorise la digestion.
Préparation 35 minutes / Cuisson 1h
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 blancs de poireaux émincés
- 1 gros oignon émincé
- 4 grosses pommes de terre Bintje émincées grossièrement
- 500gr de hachis de campagne (mélange porc et veau ou porc et bœuf)
- Beurre
- farine fluide
- lait
- sel, poivre, muscade
- 100 gr de gruyère râpé.
- 1 tomate (facultative)
Assaisonnez le hachis selon votre goût ou achetez-le déjà préparé par le boucher. L’assaisonnement doit comporter un œuf, deux cuillères de fécule de pommes de terre ou d’amidon de maïs, persil, muscade, sel, poivre. Formez de petites boulettes de la taille d’un œuf et plongez-les dans l’eau de cuisson frémissante des légumes pendant 1/4heure.
Sortez les boulettes de leur eau de cuisson et placez-les au-dessus des légumes dans le plat à gratin.
Préparez ensuite une béchamel légère mouillée pour moitié de l’eau de cuisson des légumes et des boulettes et pour moitié de lait demi-écrémé. Assaisonnez. Versez la béchamel ainsi obtenue sur le plat à gratin. Parsemez de gruyère râpé et enfournez 1/2heure à four chaud (210°C). Le dessus doit légèrement gratiner. On peut ajouter des rondelles de tomates autour des boulettes. Cela relève le goût du gratin et empêche la préparation d’être sèche si elle reste trop longtemps au four. (le plus souvent, c’est à cause d’un mauvais timing : heure prévue pour la sortie du four et celle prévue pour l’arrivée des gourmands…)