Aujourd’hui dans le passionné de la semaine je reçois Laurent Breillat, un jeune photographe amateur qui s’est prété au jeu de l’interview.
Laurent Breillat : Son site : Apprendre la photo et son Flickr
Peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Je suis un jeune lillois de 22 ans, étudiant en écologie : pour résumer mon (futur) boulot c’est de préserver les espèces menacées et les espaces naturels. Je suis photographe amateur et j’ai lancé le blog Apprendre la Photo afin de partager ma progression avec les autres et d’expliquer ce que j’ai compris avec un langage simple et clair : j’y propose des cours et des tutoriels en vidéo à destination des photographes débutants.
Quel est ton matériel photo ?
J’utilise un Canon EOS 450D avec un 18-55mm et un 55-250mm, mais surtout le fameux 50mm f/1.8 que j’affectionne tout particulièrement tant il a changé ma vision de la photo. J’envisage de faire évoluer mon matériel vers des optiques qui ouvrent toujours plus !
Comment est venue ta passion de la photo ?
Ça faisait un moment que la photo me tentait : je « voyais » sans arrêt des photos et je regrettais énormément de ne pas pouvoir fixer ces images que j’avais en tête, jusqu’à en être réellement frustré ! J’ai donc économisé pour investir directement dans un reflex. Et pour tout dire, ça a été une véritable révélation pour moi, et je pèse mes mots. Je me suis immédiatement pris de passion pour la photo, car j’y ai trouvé un moyen extraordinaire d’exprimer ma sensibilité et ma créativité.
Les Têtes Raides @ Braderie de Lille 2010
Quel est le thème photographique que tu affectionnes particulièrement ?
J’aime beaucoup la photo de concert car elle associe la photo avec ma deuxième passion : la musique. J’ai eu la chance d’avoir un pass photo pour un festival récemment, et je me suis é-cla-té ! Mais surtout surtout j’aime sortir avec mon 50mm, et faire des clichés de tout ce qui me semble intéressant visuellement, en noir et blanc de préférence. Ça peut être des objets, des lieux : j’essaye de beaucoup travailler ma composition, de vraiment chercher ce qui va donner un intérêt à l’image. Je fais énormément de noir et blanc, que j’aime contrasté et intense : c’est souvent le type d’image qui me donne un sourire satisfait en voyant une image qui me plaît une fois développée.
Je n’ai pas encore eu l’occasion de faire beaucoup de portrait, mais les résultats m’ont beaucoup encouragé et je sens que je vais adorer !
Le Spleen de Paris
Quels sont les photographes qui t’inspirent ?
Je suis très touché par l’œuvre de Willy Ronis. Cartier-Bresson aussi, mais surtout Ronis. J’ai eu la chance de voir l’expo à Paris, et certaines images m’ont littéralement bouleversées. La photographie humaniste a ça de magique que toute une époque peut être représentée par une seule image, et tire sa force en ce qu’elle place l’Homme au centre de sa réflexion. Je pense que c’est ce qui me touche, et j’ai en tête quelques projets photos autour de l’être humain justement. Mais je garde ça pour moi le temps de les concrétiser
En plus contemporain, j’aime aussi beaucoup les images d’Anne-Laure Jacquart qui tout en restant très simples ont une grande force, à mon avis principalement véhiculée par leur composition au millimètre. J’ai en tête le diptyque « Réconfort » que je trouve absolument extraordinaire. Et j’aime aussi beaucoup le format carré qu’elle utilise beaucoup.
Quelle serait la photo que tu aimerais faire ? La photo que j’aimerais faire ?
Deux choses totalement différentes : avoir dans le viseur des artistes qui sont l’équivalent de Dieu pour moi (là tout de suite je pense à Thom Yorke et Jack White). Et faire des photos de nu : à mon sens la photographie se base sur l’esthétique, et il n’y a rien que je trouve plus esthétique qu’un corps de femme. Le problème étant de trouver des modèles !
Quelque part au-dessus du monde
Aurais-tu des conseils ou des améliorations à suggérer pour photopassion.fr ?
Les interviews de photographes amateurs ou pros sont réellement une bonne idée, et franchement je ne vois pas grand chose à redire au site : je me suis abonné au flux RSS au bout d’environ 15 secondes, donc je pense que c’est positif
- S'abonner aux commentaires de cet article ?
- Partagez-le sur del.icio.us
- Diggez-le !
- Publiez-le sur Diigo
- Postez-le sur Google Buzz
- Ajoutez-le à Mister Wong
- Partagez-le sur Mixx
- Partagez-le sur Reddit
- Tomber sur un bon truc ? Partagez cet article sur StumbleUpon
- Partagez-le sur Technorati
- Tweetez-le !
- Partagez-le sur Facebook