Pendant les fêtes, notre production de déchets augmente considérablement. Pas étonnant ! Emballages plastiques, papier cadeau, déchets ménagers... Nos poubelles saturent. Pourtant, il est très facile de limiter notre production de déchets durant les fêtes de fin d'année. Voici comment réduire notre production, pour un Noël éco-friendly.
Noël est synonyme de joyeux, savoureux et copieux repas en famille. Mais pour éviter la corvée de vaisselle, il vous arrive d'imaginer l'espace d'une seconde l'achat d'une vaisselle en plastique... Mais n'y pensez même pas ! Sortez votre plus belle vaisselle et misez sur un accord des couleurs entre nappe et serviettes... en tissu. Rappelez vous que vous n'allez pas pique-niquer, bien au contraire. Et puis, le champagne est tellement meilleur dans une coupe en cristal !
Un repas 100 % responsable
Pour le repas de Noël, favorisez les emballages recyclables et les conditionnements pour famille nombreuse plutôt que des portions individuelles qui multiplieront les détritus. Vous limiterez ainsi votre production de déchets. Certaines de vos mises en bouche tiennent à l'aide de cure-dents ? Privilégiez des modèles en bois plutôt qu'en plastique.
En fin de repas, pour accompagner le café, rien de tel que du chocolat. Mais là encore, pas question d'acheter une grosse boîte en supermarché. Faites appel à un chocolatier qui vous fera découvrir sa production locale et ce, dans un conditionnement beaucoup plus sobre. Préférez également la qualité à la quantité, afin d'éviter ici aussi la multiplication des emballages.
Enfin, triez vos déchets et profitez des fêtes pour installer un compost. Les restes seront probablement légion, et à moins d'être motivé pour manger de la dinde durant 15 jours, n'hésitez pas à les mettre dans vos bacs à compost ! Pas de scrupules à ne pas terminer son assiette ! Cela réduira sensiblement le volume de vos poubelles et vous sera utile pour jardiner. Pratique !
Que faire pour les cadeaux ?
L'emballage des jouets sont certes très jolis mais polluent énormément. Si vous y tenez, privilégiez du papier cadeau... en papier recyclable et rien d'autre. Car sachez-le, les emballages classiques ne sont pas recyclables. Et oui, le nom est aussi trompeur que peut parfois l'être ce qu'il dissimule ! Pas de matière métallisée, pas de plastique non plus, ce dernier étant bien évidemment à bannir. Entre adultes, pourquoi ne pas utiliser de vieilles publicités ou du papier journal pour emballer vos présents ?
Côté cadeaux, évitez les marques qui sur-emballent les jouets. Favorisez celles qui optent pour un emballage plus responsable. Préférez des jeux qui ne nécessitent pas de piles pour fonctionner. Sinon, investissez dans les piles rechargeables .
Quant au traditionnel sapin , les naturels restent bien plus écologiques que leurs imitations artificielles...
Ces petits gestes vous semblent insignifiants ? Pourtant, à grande échelle et au moment des fêtes, ils peuvent avoir un réel impact. Il n'y a plus qu'à convaincre vos voisins d'adopter eux aussi ces nouvelles habitudes pour un Noël toujours plus écolo et responsable !
C.R