J’adore ça les trucs futuristes. Ça me fascine depuis l’enfance et c’est normal avec tout ce que j’ai vu dans les mangas. Quand je repense à la force des Eva, à la conquête de l’espace dans Cowboy Bebop, au monde dévasté d’Ergo Proxy, au virus qui détruit l’humanité dans Eden… ça me fait rêver (ou pas quand c’est trop triste) !
Et bien figurez-vous qu’il y a quelques jours, mon ami Matthieu m’a fait découvrir un nouveau projet, conçu par des japonais, qui s’inscrit dans la lignée des mondes futuristes que je découvre d’habitude sur papier. Ce nouveau projet s’appelle : GREEN FLOAT.
- GREEN parce que c’est un concept écolo
- et FLOAT parce que c’est un truc qui flotte sur l’eau !
L’idée est de construire une cité flottante au large de l’Équateur (oulala et dire qu’on y sera bientôt) en s’inspirant de la forme des nénuphars. Pour que vous compreniez bien à quoi cela pourrait ressembler, imaginez :
- un gros nénuphar qui permettrait de cultiver des céréales, des légumes etc…
- à côté un autre nénuphar avec des élevages,
- plus loin le nénuphar plage,
- un nénuphar qui récupérait l’énergie créée par les vagues, le soleil, le vent,
- tout cela autour d’un méga nénuphar central qui abriterait une tour de 1000 mètres de haut pouvant loger jusqu’à 50 000 personnes.
C’est complètement fou mais en même temps tellement passionnant tous ces projets qui apparaissent à gauche à droite. Le but avec le Green Float est de créer une ville durable qui réponde aux besoins des habitants. Le concept veut également réduire les émissions de CO2 grâce à l’utilisation de nouvelles technologies, aux énergies renouvelables et aux limitations de transports puisque le nénuphar serait auto suffisant en termes de nourriture.
Peu ou pas de déchets c’est possible ? En tout cas, c’est l’idée puisque les déchets issus de la partie supérieure où sont les habitants serviraient à nourrir les plantes de la colonne centrale, mais aussi les cultures en mer.
Alors qui va se prendre un appart dans ce nouveau complexe?!