Magazine Science

Le CERN capture de l’antimatière

Publié le 18 novembre 2010 par Copeau @Contrepoints

Des scientifiques du CERN ont réussi à créer et capturer de l’antimatière. Cette découverte pourrait leur permettre à terme d’éclaircir l’une des principales énigmes de l’Univers : l’apparente disparition de l’antimatière après le Big Bang.

Le CERN capture de l’antimatière
Le Cern explique que les chercheurs du projet Alpha ont réussi à produire sous vide des atomes d’antihydrogène, homologue de l’hydrogène dans l’antimatière, et à les conserver pendant un dixième de seconde.

Ces chercheurs sont pour l’instant parvenus à capturer 38 anti-atomes suffisamment longtemps pour être examinés et comparés à l’hydrogène.

Le physicien anglais Paul Dirac avait prédit dès 1931 l’existence d’antimatière, une matière « miroir » de celle que nous connaissons. Mais elle reste difficile à observer car tout atome d’antimatière s’annihile au contact de la matière, en produisant une énorme quantité d’énergie. Matière et antimatière auraient été créées en quantité égale dans les instants suivant le Big Bang, mais il ne reste guère que la matière.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog