eco info euro

Publié le 18 novembre 2010 par Maumoo1

L'euro a rebondi face au dollar mercredi, revenant au-dessus de 1,35 dollar après des indicateurs décevants aux Etats-Unis et malgré des incertitudes persistantes concernant les finances publiques irlandaises.

Vers 22H00 GMT (23H00 à Paris), l'euro valait 1,3530 contre 1,3488 dollar mardi à la même heure, après être tombé mardi à 1,3448 dollar, un nouveau plus bas depuis fin septembre.

L'euro progressait aussi face à la devise nippone à 112,51 yens contre 112,33 yens mardi soir.

Le dollar reculait un peu face au yen à 83,16 yens contre 83,28 yens la veille.

Alors que les doutes des marchés sur la capacité de l'Irlande à juguler un déficit budgétaire colossal pesaient fortement ces derniers jours sur la monnaie unique européenne, une réunion de l'Eurogroupe mardi à Bruxelles a permis à l'euro de reprendre son souffle.

"Les investisseurs ont confiance dans le fait que le cas de l'Irlande va être traité dans les prochains jours par l'Union européenne et le FMI. Il y a un peu plus d'optimisme sur les risques liés aux dettes publiques des pays de la périphérie de la zone euro", a indiqué David Gilmore, de Foreign Exchange Analytics.

Six mois après le sauvetage financier de la Grèce, l'Irlande se rapproche à son tour d'un plan d'aide international pour renflouer ses banques. Le Premier ministre irlandais, Brian Cowen, a toutefois indiqué qu'aucune décision sur ce plan ne serait prise avant des discussions jeudi avec les experts de l'Union européenne et du Fonds monétaire international.

"Il reste à voir si les dirigeants irlandais feront une requête officielle pour recourir à cette aide, il y a très peu d'indications pour le moment sur ce qu'ils vont faire et très peu de précision sur les conditions et exigences qui accompagneront ce plan de sauvetage", a observé Valentin Marinov, analyste de Citigroup.

En l'absence de détails, la prudence restait de mise sur le marché des changes.

"Le danger existe que les discussions sur un plan d'aide potentiel puissent se prolonger bien plus longtemps que ce que le marché espère", a prévenu Jane Foley, analyste de Rabobank.

De son côté, le billet vert était sous pression après la publication d'indicateurs décevants aux Etats-Unis qui sont venus soutenir la récente décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) de relancer la planche à billets pour soutenir une reprise chancelante et lutter contre la désinflation.

Selon des chiffres publiés mercredi, l'inflation reste très faible aux Etats-Unis malgré une légère accélération des prix à la consommation en octobre. La politique monétaire de la Fed devrait donc rester encore très généreuse, en l'absence de perspective de hausse des prix.

Vers 22H00 GMT, la devise helvétique progressait face à l'euro à 1,3415 franc suisse pour un euro, comme face au billet vert à 0,9914 franc suisse pour un dollar.

La livre britannique baissait légèrement face à l'euro à 85,03 pence pour un euro, mais progressait face au billet vert à 1,5904 dollar.

La monnaie chinoise a terminé à 6,6432 yuans pour un dollar contre 6,6386 yuans la veille.