Aïd al-Adha, appelé aussi Aïd el-kebir est une des deux fêtes principales de l’Islam. Cette fête a lieu le 10 ème jour du mois Dhou-l-hijja, le 12ème mois hégirien, qui est le mois du pèlerinage à la Mecque. Aïd al-adha rappelle le souvenir du sacrifice d'Abraham, d’où vient aussi son appellation fête « du sacrifice ».
A cette occasion, les musulmans du monde entier sacrifient traditionnellement une offrande (agneau, bœuf, chameau) en souvenir de l'agneau sacrifié par Abraham qui allait offrir la vie de son enfant à Dieu, lorsque la sagesse divine mit un mouton à la place de l’enfant.
Les pèlerins se rassemblent la veille de ce jour (9 dhou-l-hijja) dans la vallée d’Arafat pour une journée complète de prières et de recueillement. Les musulmans du monde entier peuvent les accompagner par un jour de jeûne.
Au Maroc, quelques jours avant Aïd al-adha, les hommes fréquentent les souks et battent les campagnes pour choisir et acheter leur mouton. Les femmes, quant à elles, préparent toutes sortes de petits gâteaux, achètent les ustensiles (grill, brasero...) et les épices nécessaires pour la préparation des plats. L’immolation et le découpage de la viande n’a pas de secret pour les musulmans qui se transmettent ces pratiques de génération en génération, quoique de nos jours les familles fassent appel aux bouchers.
Le jour de Aïd al-adha, une prière de deux rakaates est célébrée dans les mosquées et les mossala (aire aménagée pour cette prière). Une fois la prière terminée, il est conseillé que le chemin de retour soit différent de celui de l’aller selon la tradition du prophète. Puis chacun rentre chez soi pour procéder au sacrifice rituel du mouton. Celui-ci est immolé couché sur le flanc gauche et la tête tournée vers la Mecque. Chaque famille garde, certes, ses propres coutumes et traditions, mais généralement dans les maisons marocaines et plus précisément dans les cuisines, il y a une grande effervescence. On prépare les tripes, les abats et les brochettes qui figurent au menu dès le premier jour.
La fête du mouton se caractérise par la joie et le bonheur des gens. Cela se manifeste par le fait de porter de beaux habits. C’est une occasion de se rendre visite, de visiter les malades, de souhaiter bonne fête. C’est aussi une fête du partage. L’Islam appelle les musulmans à ce qu’ils soient solidaires entre eux et que tout un chacun sente le besoin et la nécessité de l’autre. C’est pour cette raison que le mouton est partagé en trois tiers, le premier pour les proches qui pour une raison ou une autre, n’ont pu se procurer un mouton, le deuxième pour "les pauvres » (les gens dans le besoin) et le dernier tiers pour la famille".
Aïd al-adha est ainsi une fête et un rituel familial qui comporte d’importants enjeux religieux et sociaux. Il est vrai que la modernité a eu beaucoup d’impact sur tous les aspects de la vie mais cette fête a cependant su garder son authenticité et son originalité.
ISLAM-NET
Bon après ce petit article concernant cette journée je vous parle maintenant de cocina et ses recettes.
1kg de tripes
2 oignons râpés
Coriandre fraiche
Sel
1 c.c.Poivre
1 c.c. de Curcuma
1 c.c. de gingembre
1 c.c. de parpika
1/4 verre d'huile d'olive
2 c.s. de Vinaigre
1 bol de pois chiches trempés la veillle
Dans une cocotte mettre les tripes, les oignons râpés, de la coriandre fraiche , l'ai pilé et une cuillère à café de chaque épice , ajouter un peu d'eau et bien mélanger, en portant la cocotte sur le feu.
Après quelquers bouillons ajouter l'huile et les pois chiches et couvrir avec l'eau et porter la cuisson à 45 mn au moins selon l'âge du mouton, les tripes prennent un temps plus long ou plus court à la cuisson
Comment le tout est préparé.
Pour les tripes elles sont bien nettoyées, vidées, bouillies dans l'eau pour que tout soit propre pour les cuire
Le foie, le coeur et les poumons qui sont à leur tour lavés de la même façon .Mettre une grande marmite sur le feu et quand l'eau bout y tremper le gras double et le feuillet ainsi que les poumons.
Gratter au couteau la partie noire du gras-double, et très soigneusement relaver à l'eau chaude. Laisser égoutter.et ensuite on coupe le tout en petits morceaux pour faire le tajine de tripes à la sauce et en gardant du foie, une aprtie des poumons et le coeur pour faire des brochettes.
Ensuite on passe à la préparation du plat de tripes, on peut le faire aux tomates, sinon se contenter de pois chiches et on peut même y ajoutr des olives.
Cette année, j'ai choisi les pois chiches, je les fais souvent aux tomates, la recette est aussi savoureuse
le tout est mélangé avec un peu d'huile piquante à base de poivrons que je mets au four quand il est encore chaud et de suite je les place dans un bocal et je verse de l'huile d'olive dessus et celle ci me sert à beaucoup de recettes/facultatif .
La cuisson se fait dans une cocotte car les tripes demandent au moins 45mn à une heure de cuisson, ce qui dans le tajine est impossible à moins de les mettre sur cahrbon de bois et les oublier la cuisson ne sera que plus bonne.
Les épices ainsi que la coriandre, et les pois chiches sont mélées à l'huile d'olive et le tout bien mélangé.
Donner la cuisson et quelques minutes avant la fin ajouter une cuillère à soupe de vinaigre.
Servir chaud avec un bon pain
Le tripes sont encore toutes fumantes
un plat de tripes aux olives et sauce rouge de Sourour
on peut même les préparer aux haricots blancs
un bon pain bien chaud pour partager ce plat qui se mange avec le batbout aussi
Avant et après cuisson
Voila comment on prépare les brochettes
le foie est frit autant sur charbon de bois
il faut remettre du charbon pour les brochettes de foie et autres
la crépine est mise à sécher
ensuite on la découpe et on l'enroule sur les brochettes
On met un mélange de sel,
paprika, piquant et cumin pour les enrober
Ensuite on les enfile en attendant que le feu soit prêt
Personnellement le jour de la fête je ne mange pas car déjà la viande est toute fraiche et cela a été toujours comme ca pour moi ne mangeant ni foie, je me contente d'un cube de coeur pas plus, même que tut ceci est barbare, mais ce sont nos us et coutumes
un bon pain toujours présent également
un thé chaud fait partie de la fête,
du coca et du oulmès et y a toujours une infusion d'origan pour faciliter la digestion