Hero (2002)

Par Littlebigxav

Film de Zhang Yimou

Titre original: 英雄

CHINE, Genre: Cape et épée

Avec: Jet Li, Maggie Cheung Man Yuk, Tony Leung Chiu Wai, Zhang Ziyi, Chen Daoming, Donnie Yen...

MusiqueTan Dun

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS: A l'époque où la Chine actuelle n'était que la juxtaposition de sept royaumes. Le roi Qin a décidé de réunifier de gré ou de force ces sept royaumes pour n'en faire qu'un. Ceci lui vaut la haine de la part des autres rois qui envoient des tueurs redoutables le supprimer. Mais un jour arrive en son palais qui est une véritable forteresse, un homme sans nom qui lui dit avoir tué les 4 tueurs les plus dangereux et recherchés. Il ne peut parler qu'à plusieurs mêtres du souverain. Mais au fur et à mesure du récit il est convié à se rapprocher petit à petit...

CRITIQUE:  Zhang Yimou est un esthète du septième art. Ces films sont de purs plaisir visuels et auditifs. Et ce film en est l'un des plus beaux exemples. L'histoire est un prétexte à de splendides combats de sabres aériens et gracieux. La photographie de Christopher Doyle est somptueuse. La beauté des actrices Maggie Cheung et Zhang Ziyi rajoute au charme pour le public masculin. La musique de Tan Dun est elle aussi magnifique.
   "Love in distance"  Tan Dun
 Chef d'oeuvre.

La scène d'anthologie: Un temple où l'on érige la calligraphie en tant qu'art, est assiégé par les troupes royales. Flocon de neige et Lame brisée montent sur le toit et par une chorégraphie de combat de toute beauté brisent l'assaut des milliers de flèches qui s'abattent sur la bâtisse.

NOTE: 17/20

Films de Zhang Yimou déja commentés:

  • "La cité interdite"
  • "Le secret des poignards volants"