Aliette, la prof mélomane offusquée

Publié le 18 novembre 2010 par Lovni57

Lettre ouverte  à Aliette en réponse à son commentaire sur l'article: “C. Chazal, les mains dans la confiture” qui s'offusque du fait que j'ai reproché à M. Sarkozy de n'avoir fait qu'une demi réforme sur l'avenir de nos retraites.

Il est vrai, comme me l'indique Aliette, que les professeurs ne travaillent que 18 heurs par semaine auprès de nos enfants, le reste du temps étant consacré à la préparation de cours qui, bien souvent sont les mêmes que ceux de  l'année passée. Du temps passé en réunion dont personne ne connait l'issue ni les conclusions pour éduquer au mieux les élèves.La réunion de début d'année avec les parents d'élèves ( 2heure )pour répondre aux inquiétudes de ceux ci et surtout de la promotion de l'assurance scolaire et distribution de formulaire MAE pour l'inscription tant recommandée, je doute que ce soit le rôle des enseignants de promouvoir telle ou telle assurance. La réunion pour organiser la kermesse de fin d'année ou de la prochaine sortie scolaire. Ancien délégué de parents de parents d'élève j'ai constaté que l'essentiel lors de ces réunions est le café et les petits gâteaux.

Pour ce qui est des salaires, dont elle semble se plaindre, le salaire médian d'un professeur est de (1332,52 euros échelon 1 à 3625,51 euros échelons 7) 2479,55 euros mensuel, payé 12 mois pour une présence de 8 mois ( hors grèves et arrêts maladie) . A cela il faut ajouter une prime de 73,04 à 110,26 euros mensuel pour 2 enfants à charge; les enfants d'échelon 7 ont donc plus nécessiteux que ceux de  l'échelon 1.

Sur le fait que les enseignants sont sujet à des injures de parents d'élèves, ce qui n'est pas quotidien, ils y ont une bonne part de responsabilité suite au laxisme dont ils font preuve. Plutôt que de faire usage de leur droit de retrait à tout moment, il serait bon de tenter de résoudre les problèmes au,lieu d'accuser le gouvernement de ne rien faire pour leur sécurité et rétablir l'autorité qu'ils ont eux mêmes bradés, mais par  contre ces mêmes enseignants s'opposent à ce que des forces de l'ordre participent au sein d'un établissement scolaire, c'est de leur domaine réservé où seul ils sont compétents avec le résultat que l'on connait: c'est le chat qui se mord la queue.    En internat en mai 68, j'ai vécu toutes ces revendications libertaires et les slogans qui y sont rattachés ” il est interdit d'interdire”. J'ai volontairement sabordé mes études en quittant le lycée dès l'âge de 16 ans pour entrer dans la vie active, réelle et pragmatique, au grand dam de mes parents,  pour échapper à une “endoctrination” anti autorité gouvernementale  de droite et, l'application de la devise”il est interdit d'interdire” a porté ses fruits avec le manque de respect et de l'autorité pour en arriver au niveau de violence ou nous en sommes aujourd'hui.

Chaque personne qui analyse objectivement la situation de l' échelle  sociale se rend compte qu'il y à là une inégalité flagrante.Un professeur qui travaille 8 mois par an payé 12 pour un salaire mensuel médian de 2479,52 est nettement favorisé à l'ouvrier ou l'employé du privé qui travaille 11 mois payé 12 mois avec un salaire médian de l'ordre de 1500 euros.f. Cette inégalité se renforce avec le corps enseignant qui à droit à un régime particulier, aussi il est bien compréhensible que nombreux sont convaincus que les enseignants sont des “nantis”.

Je salue du plus profond de moi même les enseignants, il en existe encore, qui ont foi en leur noble profession et suivent la voie de leurs ainés. Ils ont encore la conscience professionnelle d'exécuter leur métier au mieux pour l'avenir de nos jeunes, et par là même celui de la France et conscient que  notre société leur donne certains avantages dont ils sont redevables.

Le 17.11.2011 titi280955.unblog.fr