Effectuez vos propres réparations: Un défi réalisable

Publié le 18 novembre 2010 par Mac Québec

La date limite de votre garantie est passée et votre appareil Apple à rendu l’âme? Est-il nécessaire de consulter un technicien spécialiste pour réparer les choses? Peut-être pas. La majorité des produits Apple peuvent être facilement réparés moyennant un peu d’audace, de patience et de minutie. Vous pouvez probablement régler votre problème vous même et économiser des dizaines de dollars. Alors, prêts à prendre les choses en main? Lisez ceci. On peut trouver sur Internet d’excellents tutoriels de réparations agrémentés d’explications et d’images et nul besoin d’un doctorat en science pour y arriver. Je vous parle par expérience. J’ai eu à changer des cartes logiques, des écrans, des claviers, des disques durs, de la mémoire ram, des ventilateurs sur plusieurs modèles d’ordinateurs Apple et à chaque fois, j’ai trouvé de bonnes explications bien détaillées sur le Web. Voici quelques conseils pour mener à bien votre démarche:

  • Ayez un espace de travail bien éclairé et dégagé spécialement alloué à cette tâche, car si vous devez prendre plus de temps ou vous devez vous absenter, vous pourriez y revenir plus tard sans pépins.
  • Vous ne voudriez surtout pas perdre vos pièces n’est-ce pas? Munissez-vous de quelques petits contenants comme des plats de plastiques dans lesquels vous y déposerez les vis. Il existe des longueurs différentes de vis donc utilisez un contenant pour chaque type.
  • Des post-it pour bien identifier les étapes de l’opération avec les pièces concernées.
  • Un petit kit de tournevis multiples (plats, étoile et hexagonal). On en trouve chez Canadian Tire.

Quelques conseils avant de débuter. Premièrement, assurez-vous d’avoir toujours les bonnes pièces  en votre possession dès le début. Rien de plus fâchant que de constater que les connecteurs du disque dur que vous avez commandés ne sont pas les mêmes que ceux de l’ordinateur. Alors au moment de commander ces pièces soyez certain de fournir les bonnes données.  Ne forcez pas les pièces et allez-y délicatement. Certains composés s’altèrent avec les temps et peuvent se casser plus facilement. Si quelque chose bloque et que vous n’êtes pas certain d’avoir bien compris, arrêtez-vous et relisez les instructions. Faites très attention aux circuits imprimés et aux composantes de votre appareil. Lorsque vous posez une action, assurez-vous que vos gestes ne pourront endommager des pièces connexes surtout lorsque vous manipulez des outils.

Voici un exemple d’instructions trouvés sur le  site populaire ifixit. Vous constaterez à quel point les explications sont claires et précises, et c’est là où  je trouve la majorité de mes instructions. Seul hic, elles sont en anglais. Mais avec un peu de débrouillardise vous devriez y parvenir facilement. Vous pouvez aussi y commander des pièces en ligne et les faire livrer chez vous.

Voici donc quelques liens intéressants pour vous permettre de débuter votre recherche de solution. Vous y trouverez aussi des forums de discussions afin d’obtenir des conseils:

IFixit

Macbidouille

Powerbookmedic

Manuel de réparation

Bien que la plupart des réparations soient relativement faciles,vous n’êtes pas à l’abri des problèmes et vous n’aurez alors peut-être pas le choix de vous tourner vers un spécialiste. Soyez conscient que vous entreprenez ces réparations à vos propres risques.

Bonne chance!