Décidemment, les éditions Nouveau Monde ne cessent de publier et de renforcer leur positionnement sur le créneau des services "spéciaux" des Etats. Après une analyse de l'action de la STASI sur l'école, de la piraterie en eaux somaliennes, des forces spéciales des SAS, et même sur les espions du Vatican, la maison d'éditions s'intéresse à présent au service de protection des Hautes Personnalités avec Haute Protection de Philippe Durant.
Philippe Durant, journaliste et auteur de biographies d'acteurs de cinéma (Gabin, Belmondo, Bernard Blier…), publie aujourd'hui un livre sur le service français en charge de la "protection des Hautes Personnalités" de de Gaulle à Sarkozy. Cet ouvrage fourmille d'anecdotes sur ce service efficace et discret, autrefois appelé le Service des Voyages Officiels" suite à l'assassinat du roi Alexandre 1er en 1934. Le lecteur est entraîné dans l'évolution de ce service qui s'adapte aux époques, aux technologies et aux menaces pour protéger ces "puissants".
Appréhender l'histoire du SPHP (Service de Protection des Hautes Personnalités), c'est aborder près de 80 ans d'histoire de France sous un angle nouveau et enrichissant.
AVS
- Haute protection, Philippe Durant, Editions Nouveau Monde, Novembre 2010, 340 p