Magazine Cuisine

Un bon COUSCOUS

Par Latitesouris

Le voilà enfin ce bon couscous,et.... il n'en reste plus, je n'en ai même pas mis au congélateur comme prévu, tout est parti! 

Je suis partie d'une recette  de base mais je la modifie un peu à ma méthode c'est un couscous à 3 viandes et avec des raisins dans la semoule, je l'accompagne aussi de sauce piquante (harissa) et d'une sauce à base d'oignon et de raisin!

couscous-3.jpg

COUSCOUS-2.jpg

Ingrédients

Viandes :

500 g de collier d'agneau

500 g de boeuf à braiser

6 cuisses de poulet (avec le pilon)

Légumes

150 g de pois chiches (laisser tremper la veille)

500 g de navets

500 g de carottes

500 g de courgettes

2 oignons

1 kg de semoule couscous

150 g de raisin secs

1/2 poireaux et 3 tomates

Epices

Safran  en filament (ou en poudre)

piment doux, raz el hanout et mélange à couscous, coriandre en grains et en poudre 

ou de préférence 1 bouquet de coriandre fraiche (je n'en trouve plus)

sel poivre

200 g de beurre

Découper la viande de boeuf et de mouton en morceaux ainsi que les oignons,

Faire revenir les oignons dans la cocotte avec du beurre ainsi que la viande, puis couvrir de 5 litres d'eau froide ajouter les épices; sel poivre et pois chiches, le 1/2 poireaux et 1 tomate (facultatif) , porter à ébullition et faite cuire 1 heure à petits bouillons.

Eplucher les légumes, (navets et carottes)  les couper en morceaux, laver les courgettes couper les en tronçon de 3 cms

Au bout d'une heure de cuisson du bouillon, ajouter les navets et les carottes, cuire 1/4 d'heures puis ajouter les courgettes (et la coriandre fraiche) laisser cuire 3/4 d'heure.

Pour préparer la semoule :

La mettre dans un saladier, et verser de l'eau tiède salée, laisser gonfler et détacher les grains avec une fourchette, ajouter les raisins secs 

Mettre la semoule dans le panier du couscoussier et le poser sur la marmite de bouillon. Dés que la vapeur passe au travers la semoule , la remettre dans le saladier.

Renouveller le processus 1 deuxième fois.

Quand la semoule est cuite la mettre dans le plat de service, incorporer le beurre en petit morceau, mélanger avec une fourchette.

Pour les sauces :

Dans une casserole faire revenir un oignon, ajouter les 2 tomates et du bouillon, rajouter des épices,  faire cuire à petit feu , partager votre sauce en deux, dans l'une ajouter du piment (harissa), dans l'autre des raisins.

couscous-de-pret.jpg

couscous-semoule.jpg

couscous-sauce.jpg

couscous-mon-assiette.jpg

pour finir voici ma première assiette!!!!

L'avis de la TITE SOURIS

Avec de la coriandre fraiche c'est meilleur mais je n'en ai plus dans mon jardin et je n'en trouve plus en magasin

Il existe plusieurs sortes de couscous, je l'aime aussi aux 7 légumes , on peut le faire au miel et à la cannelle, celui ci est une version un peu mélangé.

Ce n'est pas un plat difficile à faire mais assez long, en général je m'y prend le matin pour le repas du soir et je dois avouer que je n'en fait pas souvent dans l'année, c'est surtout un repas de fête.

Une astuce : J'oublie souvent de faire tremper les pois chiche la veille, aussi je les mets dans un bol avec de l'eau et je les passe 10 mns au micro ondes.


Retour à La Une de Logo Paperblog