L'Irak et surtout Baghdad a été la capitale de la culture arabo-islamique . La ville a été construite par les Abassites , des Khalifs musulmans , dans un lieu où il y avait leurs disciples . Un lieu protecteur contre les ennemis de ce nouveau gouvernement elamaouite qui avait sa capitael en Syrie à Damas .
Cette ville a été bâtie en forteresse entourée par trois grands murs qui la protègent des assaillants pendant les guerres .
La capitale irakienne, Baghdad, était en ce temps, le centre de la terre et des cultures . Les grands savants y voyageaient ou s'y installaient pour être près des scientifiques ou littéraires importants dans le monde .
Il y avait des grandes bibliothèques de recherches . De toutes les sciences .
C'est dans ce qu' on appelle " Baït Alhikma " , " La Maison de la Sagesse ", que les grands livres de la philosophie et des sciences grecques ont été traduits en langue arabe avant qu' ils ne le soient dans d' autres langues et qu' ils deviennent les sources de la civilisation moderne de la renaissance occidentale .
Baghdad était aussi la capitale des arts et surtout de la musique .
Il suffit de prononcer, dans ce domaine, le nom d' Ishak Almaoussili et de son élève Zaryab qui ont composé la musique arabo-andalouse en Andalousie espagnole pour voir le rôle que Bagdad a joué pour éclairer le monde de sa science et son art .
Baghdad était aussi le lieu des poètes arabes et perses qui écrivaient en arabe la langue de la modernité . Parmi ces poètes Bachar Bno Bord , Abo Nouass, Almotanabi " ...
L'assemblage de ces cultures et des arts de toutes les civilisations du monde dans une seule culture de ce moment -là est l' héritage historique du Baghdad d'aujourd'hui .
La culture de Baghdad et de l' Irak est un symbole de la civilisation arabo-musulmane qui a été malheureusement déchiré par les guerres . Ces guerres qui étaient là pour détruire cet héritage d' un patrimoine humain mondial.
Nadim Alghazali est l' un pilier de cette civilisation et de cette culture par sa musique et ses gammes irakiennes traditionnelles et aussi par sa poésie en arabe littéraire et dialectal d' un très haut niveau . Ce qui rend sa musique et ses chants immortels ainsi que moderne dans toutes les époques et les lieux .
Je vous souhaite bon spectacle et bonne découverte avec Nadim Alghazali et la musique irakienne .
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc