En librairie : Jean-Pierre Havrin raconte ce jour de 2003 où Nicolas Sarkozy l’a viré.
3 février 2003 : alors ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, en déplacement à Toulouse, vient mettre un coup de frein brutal à la police de proximité inventée par la gauche à la fin des années 1990. Ce jour-là, le couperet tombe pour le Directeur départemental de la sécurité publique de Haute-Garonne, Jean-Pierre Havrin, l’un des « pères » de ce concept. Humilié devant ses officiers de police toulousains par Sarkozy, accusé de ne pas avoir de résultats, il est congédié sans ménagement. Pour l’exemple. Sept ans après, l’ancien commissaire, devenu adjoint à la sécurité et à la prévention à la mairie de Toulouse en 2008, règle ses comptes avec le pouvoir et revient sur cet épisode d’une carrière par ailleurs bien remplie.
« Corrida médiatique », « envie irrépressible de mettre un coup de boule » au « cabotin qui en fait des tonnes » : il développe son état d’esprit tout en évoquant ses idées pour la police de demain.
Les autres titres de la semaine :
> Santé : ce qui va mal dans les hopitaux toulousains. Les personnels à cran
> Politique : Exclusif, vous saurez tout sur les divisions de l'UMP
> Football : Evénement au stadium samedi : le TFC reçoit Marseille
> Exclusif : Après le clash au Conseil régional Brigitte Barèges prend la parole
> Tramway : Déjà une menace de grève
> Solidarité : Mobilisation générale au Secours Catholique
> Loisirs : L'agenda de toutes vos sorties à Toulouse et en Haute-Garonne
Mais aussi, la culture, des dossiers, le sport, le programme TV... Tous ces thèmes et bien d'autres sont à lire dans la Voix du midi.
La Voix du Midi, c'est l'hebdo d'info du grand Toulouse disponible tous les jeudis pour seulement 1,20 euro chez votre marchand de journaux.
>> Téléchargez la Une de Voix du Midi (pdf)