Magazine High tech

Test de Red Dead Redemption : Undead Nightmare

Publié le 17 novembre 2010 par Axime

I'm a poor lonesome zombie...

Test de Red Dead Redemption : Undead Nightmare

Les zombies : véritable pan de la culture geek qui ne devrait pas laisser de marbre la plupart d'entre vous. Les morts-vivants sont de plus en plus présents dans notre quotidien, jusque dans les campagnes de pub d'une célèbre marque de sac à dos. On les voit partout et même où ils n'ont rien à faire, comme dans ce pack, Undead Nightmare, venant apporter de nouvelles missions et un mode multijoueur supplémentaire à l'aventure déjà très riche de Red Dead Redemption. Certains ont crié au scandale à l'annonce de ce nouveau contenu téléchargeable, jugeant que les morts-vivants dénaturaient totalement le jeu. Certes, mais Undead Nightmare est tout de même une petite perle pour tout fan de zombies qui se respecte, ainsi que pour les amateurs d'action pure et dure.
Chérie, les enfants, je suis rentré ! Bordel, me bouffez pas !
Undead Nightmare nous propose une histoire inédite nous plongeant une nouvelle fois dans la peau de John Marston, le cow-boy au grand coeur. John a quelques inquiétudes au sujet du comportement des animaux et de l'atmosphère. Sa bienveillante femme Abigail le rassure en lui expliquant que ce n'est que la tempête. Mais alors que le couple est au lit, jugeant qu'il est trop tard pour aller chercher l'Oncle qui n'est pas encore revenu, le bougre apparaît dans la chambre, du sang dégoulinant de ses lèvres, sa chair putréfiée et son regard plein de haine. Il profite de la confusion des deux amants pour mordre Abigail. Celle-ci se relève alors et plante ses dents dans la chaire de son fils, le contaminant lui aussi. John n'a pas d'autre choix que de les ligoter et de partir sillonner l'Ouest sauvage afin de découvrir la cause de ce mal étrange. Dans son périple, il va ainsi recroiser la plupart des personnages principaux déjà rencontrés au cours de l'aventure originelle. Les fans apprécieront donc, tout en étant très curieux d'avancer dans ce scénario inédit qu'on ne rangera cependant pas dans la catégorie horreur, Rockstar Games ayant mis le paquet sur l'action et le fun.

source - 300256 source - 300257 source - 300258


Vous n'auriez jamais imaginé utilisé votre lasso là-dessus...
Pour découvrir la cause de ce virus faisant ressurgir les morts sous la forme de zombies, il faudra remplir divers objectifs. Tout d'abord, il sera nécessaire de purifier les villes. Pour évidemment débloquer un succès/trophée, mais aussi pour que les habitants confient à John ce qu'ils savent sur l'infection. C'est donc très répétitif, les bourgades se comptant au nombre d'une petite quinzaine, en plus déjà visitées pour ceux ayant bien exploré le monde de Red Dead Redemption. Néanmoins, il est réellement gratifiant de voir l'Ouest retrouver une once d'humanité par le biais des zones d'habitation détenues par les survivants.
Ceux-ci demanderont par ailleurs bien souvent de nettoyer un cimetière, une zone ou même de capturer un mort-vivant pour l'étudier ou pour faire quelque chose de plus saugrenu avec. En effet, Undead Nightmare a beau posséder un ton sombre avec cette ambiance à la Romero, l'humour est omniprésent durant les phases de dialogues. Les cinématiques, toujours réalisées à l'aide du moteur du jeu, promettent de nombreux moments d'hilarité. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle l'histoire d'Undead Nightmare s'avère addictive, en plus de l'extermination des cadavres ambulants. Les zombies se déclinent d'ailleurs en quatre races différentes : les normaux sont les moins rapides et les moins puissants, les gros Bruisers se déplaceront plus lentement mais pourront charger pour vous mettre d'énormes pains vous collant au sol, les Bolters sont rapides et peuvent ainsi facilement vous submerger à plusieurs et enfin, les Retchers peuvent cracher des projectiles toxiques et exploser en mourant. Ces derniers seront souvent immobiles et éloignés, leurs têtes pourront donc facilement être explosées. Pratique, sachant que seuls les tirs à la tête, les explosions ou l'incinération prolongée peuvent venir à bout des monstres. Il sera possible de jouer avec ses armes débloquées dans le mode Histoire de RDR et rassurez-vous, de nouvelles armes seront aussi là pour nous faciliter la tâche, comme la torche, brulant les ennemis, éclairant les endroits sombres et pouvant parfois être plantée dans la tête des monstres adverses. Le tromblon est aussi une arme à retenir, celui-ci permettant d'exploser n'importe quel zombie et demandant des côtes de morts-vivants comme munitions, qu'il sera nécessaire de prélever sur les cadavres. La capacité de ralenti Dead Eye sera toujours présente et s'avérera très utile, les morts-vivants ne mourant qu'avec le crâne troué...

source - 300259 source - 300260 source - 300261

L'Ouest n'a jamais été aussi sauvage
La progression de l'histoire consistera donc souvent à dégommer des hordes de zombies avides de cerveaux, mais les événements annexes seront toujours présents pour briser la routine des missions de la quête principale. Ainsi, il est fréquent de croiser quelqu'un qui se fait attaquer par des morts-vivants et qui a besoin d'aide, ou un autre qui ne se sent pas bien sur le bord de la route et qui voudrait aller voir un docteur. Des animaux pourront toujours attaquer le pauvre John Marston et, bonne nouvelle, ils sont aussi atteints par l'infection. Bienvenue dans l'Ouest sauvage d'Undead Nightmare, où l'occasion vous sera donnée de croiser des loups, cougars, grizzlis, des taureaux, des chauves-souris qui remplacent d'ailleurs les oiseaux ou enfin les chevaux zombies. Certains d'entre eux s'avèrent d'ailleurs posséder des pouvoirs surnaturels. Au nombre de quatre, ils sont appelés les Chevaux de l'Apocalypse. Tous possèdent la capacité de sprint illimité et ont aussi un pouvoir spécifique. Guerre pourra ainsi enflammer les ennemis qu'il touchera, alors que Mort leur explosera la tête. Arpenter les grandes plaines de l'Ouest n'a jamais été aussi plaisant qu'avec l'une de ces créatures légendaires.

source - 300863 source - 300864 source - 300865


Visite d'un cimetière entre amis
Niveau multijoueur, un nouveau mode fait son apparition, sobrement baptisé Cimetières. Il propose de s'équiper avec une classe spécifique, appropriée au combat à longue distance, à moyenne portée ou au corps-à-corps et ensuite de nettoyer une zone attaquée par des hordes de zombies. On peut ainsi le rapprocher au mode Horde de Gears of War 2, à la différence que Cimetières propose de lutter contre quinze vagues d'ennemis, jusqu'à quatre joueurs. Et pour bien frimer en ligne face ou avec d'autres joueurs, Undead Nightmare apportera de nouveaux skins pour les personnages, ainsi que d'autres titres. Il vous sera ainsi donné l'occasion d'incarner quelques personnages connus du jeu zombifiés. Quoi de plus classe de jouer un mort-vivant ? Quant aux titres , ils n'ont rien d'extravagants mais sont appréciables. Le seul bémol à noter, c'est le manque d'un mode coopératif multijoueur. Se balader dans un monde infesté de zombies avec des amis se serait avéré génial. On prie pour une mise à jour rattrapant cet oubli.

source - 300866 source - 300867


Red Dead Nightmare
Là ou les précédents contenus téléchargeables de Red Dead Redemption avaient déçu, c'est qu'ils ne proposaient qu'un contenu plutôt maigrelet pour un prix avoisinant la dizaine d'euros. Par contre, pour la même somme, Undead Nightmare propose une durée de vie à peine plus faible que celle de Red Dead Redemption, étant elle aussi plus basée sur le solo . La trame principale, les quêtes secondaires, les événements sur le bord de la route, le mode multijoueur Cimetières, tout cela offre une durée de vie dépassant largement la quinzaine d'heures de jeu. Les différents Succès/Trophées qui sont venus se greffer à la liste déjà bien longue que proposait Red Dead Redemption demanderont de la persévérance, et surtout du temps. Les amateurs de musique apprécieront aussi d'entendre s'étoffer la soundtrack du titre, surtout que les quelques pistes, tout en étant plus sombres, ne dévient pas du thème principal du Far-West.

Note finale
9 / 10
Ainsi, Rockstar Games signe un contenu téléchargeable comme on aimerait en voir plus souvent. Riche, fun, beau, jouissif, les mots manquent pour décrire le plaisir que procure Undead Nightmare qui proposera une expérience inoubliable aux amateurs de zombies fans de Red Dead Redemption. Le DLC frise la perfection, et les thanatophiles possesseurs du jeu ne peuvent se permettre de passer à côté ! A noter que la version boîte regroupant les quatre packs déjà sortis sera disponible dès le 26 novembre et ne nécessitera pas la version originale du jeu.
On a aimé

Les zombies
L'histoire
La durée de vie
La musique
Le mode Cimetières

On n'a pas aimé

Le manque d'un mode coop en ligne
La répétitivité

On s'en tape

Rockstar proposait déjà un skin zombie dans GTA IV

Par spartan333 Hier à 21h54 Vous devez posséder un compte Livegen et être connecté pour pouvoir poster un commentaire. Connexion Inscription Red Dead Redemption : Undead Nightmare

Red Dead Redemption : Undead Nightmare

  • X360
  • Genres : GTA-like
  • Sortie FR : 26 octobre 2010
  • Deuxième DLC de Red Dead Redemption, avec des zombies dedans.
Note
(3 votes)
  • hot TEST Red Dead Redemption : Undead Nightmare
  • hot I'm a poor lonesome zombiiiie
  • hot PREVIEW Red Dead Redemption : Undead Nightmare

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Axime 898 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte