Ce mois-ci, dans la rubrique lecture, je vous présente le livre de Jean-Philippe Vaillant "Golf: le mental pour scorer" qui propose sa méthode d'entraînement pour améliorer ses performances en golf.
Ce livre est un mélange bien dosé d'informations théoriques, pratiques et ponctués avec beaucoup d'humour!
La lecture de ce livre est rendue facile par l'écriture et les anecdoctes nombreuses de Jean-Phillippe Vaillant. Si le livre propose une lecture agréable, il propose également des éléments concrets pour s'améliorer mentalement. Les premiers chapitres sont plutôt théoriques, mais très bien illustrés sur la façon dont l'on se sert de son cerveau et qui n'est pas toujours approprié à la performance, sur les états émotionnels qui peuvent nous jouer des tours et illustre bien par des exemples les problèmes de confiance en soi et surtout la peur de l'échec. Il en décortique les mécanismes et permet au joueur de réfléchir sur ses propres peurs, qu'il pourrait arriver à maîtriser. Il décomplexe ainsi le joueur qui se veut perfectionniste et permet d'aborder la compétition sous un autre angle de réflexion.
Dans ce livre sont présentés de nombreux exemples concrets d'exercices à mettre en place à l'entraînement. Vous pouvez ainsi très bien vous rendre sur vos parcours d'entraînement en parcourant les chapitres et en essayant de mettre en place les propositions faites dans ce livre. Il aborde avec beaucoup de détails également la visualisation, le relachement et des routines mentales propres au golf (routine du swing, coup d'essai, post-routine). Il termine son livre en parlant de la "zone", celle qui paraît inaccessible pour de nombreux joueurs car elle conserve de nombreux mystères. Comment arriver à jouer avec un état mental idéal pour une compétition?
Vous découvrirez donc dans ce livre une vision nouvelle de votre jeu, qui ne sera plus centré uniquement sur la technique, mais vos progrès viendront de votre nouvelle approche mentale!
Pour illustrer mes propos, je cite une petite partie du livre:
"Comment fait-on? - Cessez de vouloir! Cessez de juger! Cesser d'attendre! Allez au pratice, mais avant, déposez au vestiaire tout ce que vous croyez savoir sur le swing et commencez à devenir conscient. Première chose: cessez de porter des jugements de valeur sur ce qui vous arrive. Le but est de constater pas de juger. - Pensez que le progrès passe par une conscience plus grande. Percevez ce qui se passe dans votre corps quand le club bouge. Tout ce qui arrive, y compris les sensations désagréables, les mauvais coups, est bon à prendre"
Pour acheter ce livre sur AMAZON