Magazine Info Locale

Centre aqualoisirs: Geninasca & Delefortrie remportent le concours d’architecture

Publié le 17 novembre 2010 par Danielle
MOUBRA_maquette Un bassin intérieur, un second dehors, un troisième destiné à être ludique, des toboggans, une salle de fitness et de wellness, des espaces de détente, des vestiaires et un parking souterrain de 180 places... Ce sont 21 bureaux d’architecture qui ont participé au concours et imaginé ce que pourrait être le futur Centre aqualoisirs de la Moubra, à Crans-Montana. Et c’est un bureau neuchâtelois qui sort gagnant, GENINASCA DELEFORTRIE SA. Un projet que le jury, présidé par l’architecte cantonal du Valais Olivier Galletti, qualifie d’extrêmement abouti. Il permettra un “vivre ensemble” de publics d’utilisateurs très différents (familles, ados, couples, sportifs, etc.).
En juin dernier, l’Association des Communes de Crans-Montana lançait un concours d’architecture pour la construction d’un centre aquatique et ludique à La Moubra. Ce sont 21 bureaux suisses et étrangers qui ont participé. Le jury, présidé par l’architecte cantonal valaisan Olivier Galletti, a délibéré à huis clos et retenu le projet qui lui semblait le mieux correspondre à la mission confiée aux concurrents. Au moment de découvrir qui était le vainqueur, c’est le nom bureau neuchâtelois GENINASCA DELEFORTRIE SA qui est sorti de l’enveloppe. Moubra_Delefortrie
Ce bureau d’architecte est connu pour avoir réalisé le complexe multifonctionnel de la Maladière qui lui a valu différents prix. Autre réalisation dont ont a beaucoup entendu parler: la passerelle sur l’Areuse, à Neuchâtel. Dans le magazine Bilan du 13 juin 2010, Laurent Geninasca et Bernard Delefortrie figuraient parmi les 300 personnalités les plus influentes de Suisse. La qualité du projet gagnant, comme la qualité de tout le concours, réjouit le maître d’œuvre qu’est l’Association des Communes de Crans-Montana.
Bâtiment public sans être ostentatoire
«Le programme proposé était vraiment alléchant», avoue Bernard Delefortrie quand on lui demande ce qui a incité son bureau à prendre part au concours. Et de souligner ce contraste entre le lac, l’ouverture sur la vallée, la montagne, la zone sportive, la partie très urbanisée. «Nous nous sommes demandés comment développer quelque chose qui permette d’améliorer le site dans sa globalité, tout en respectant les données définies par le programme.»
L'avis du jury du concours? Extrait de ce que ses membres ont dit dans leur rapport:
«Le projet se laisse découvrir de façon différenciée entre les rives du lac, la lisière de la forêt et la zone sportive (tennis + foot). C’est un bâtiment public sans être ostentatoire.»
Les architectes ont prévu les activités publiques au rez-de-chaussée, le centre aqualoisirs viendra à l’étage, ouvert largement sur le paysage. La partie wellness est au niveau inférieur. Le volume construit se trouve en lisière de la forêt, figure centrale située entre le secteur loisirs et les rives du lac. Le parking souterrain se situera sous les actuels courts de tennis.
Grande souplesse d’utilisation
L’organisation du projet en étoile a plu au jury:
«Le programme d’aqualoisirs est réparti dans différentes ailes, chacune d’elle créé une atmosphère appropriée au programme qu’elle contient (wellness, toboggan, piscine). Son organisation en étoile permet de faire fonctionner le tout, ou seulement des parties en fonction de la saison, elle offre donc une grande souplesse d’utilisation.»
Le jury remarque que toutes les parties du programme ont été traitées avec soin, qu’il s’agisse des partie nobles ou des vestiaires s’ouvrant directement sur la nature.
«Les bassins situés à l’étage offrent des vues sur le lac, les montagnes environnantes, tout en nageant à la hauteur des feuillages et des aiguilles.»

Et maintenant?
Mercredi soir 17 novembre, lors d’une rencontre entre les autorités, les riverains du futur projet, les architectes concurrents et la presse, le voile a été levé sur ce que sera le centre aqualoisirs lorsqu’il sortira de terre. Le projet vainqueur, comme ceux de tous les participants, sont exposés au public dans la halle de tennis à La Moubra, ce jusqu’au 27 novembre.
Concernant la suite du dossier: place au lancement d’un second concours, technique celui-là.
Il s’agira d’autre part pour Crans-Montana de réfléchir à ce que la station compte faire du camping, l’espace où il se trouve actuellement étant comme prévu englobé dans le projet aquatique. La Commune de Montana doit de son côté procéder au changement de zone d'une partie du secteur (camping) où viendra le complexe aqualoisirs.
  
L’ACCM invite toutes les personnes intéressées à venir admirer les projets de tous les concurrents: l’exposition a lieu au Centre de Tennis de la Moubra, rte de la Moubra 73, du 18 au 27 novembre. Horaires: du lundi au vendredi 17 h 30 - 19 h 30, le samedi 15 h - 18 h, le dimanche fermé.
MOUBRA_maquette
Pour l'anecdote, signalons que le bureau d'architecture neuchâtelois a appelé son projet "Sixième Dimension"...
La liste des projets primés par le jury:
  • 1e rang   1e prix: Geninasca Delefortrie SA Place d’Armes 3 2001 à Neuchâtel - Fr. 50'000.-
  • 2e rang   2e prix: Personeni Raffaele Schaerer architectes Rue St-Pierre 1 à 1003 Lausanne - Fr. 45'000.- (Il s'agit du bureau qui a remporté et réalise le projet de la patinoire à Ycoor)
  • 3e rang   3e prix: Savioz Fabrizzi architectes Ch. St-Hubert 2 à 1950 Sion - Fr. 30'000.-
  • 4e rang   4e prix: Graeme Mann et Patricia Capua Mann Ch. De Bontbeau 2 à 1005 Lausanne - Fr. 25'000.-
  • 5e rang   5e prix: Raeto Studer Mattenstrasse 16 a à 4058 Bâle - Fr. 20'000.-

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Danielle 1123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine