de Denis Robert, Yan Lindingre et Laurent Astier
Bande dessinée - 200 pages
Editions Dargaud - janvier 2009
Prix France Info de la BD d'actualité et de reportage
Denis Robert n’est pas un inconnu. Ce journaliste, fatigué de sa vie parisienne et de la rédaction du quotidien Libé, se retire dans sa Lorraine, à Metz, auprès de sa femme et sa fille. Il décide cependant d’écrire sur les sombres affaires de la corruption en politique ? Du coup, il parcourt la France, la Suisse, le Luxembourg, … à la rencontre des juges comme Van Ruymbeke, des financiers, des banquiers, des témoins…. De livre en film, il n’arrête pas de rapporter, non sans pessimisme, l’état actuel des flux financiers détournés vers les paradis fiscaux.
En Denis Robert journaliste acharné, réclamant le statut de crime contre l’humanité pour les évadés fiscaux, on peut voir une Eva Joly dans un corps masculin un peu fatigué.
Blanchiment d’argent en haut lieu, paradis fiscaux européens, corruption des hommes politiques, spoliation de l’argent public, notre Europe n’échappe pas à l’argent maléfique et c’est ce que rapporte Denis Robert. On apprend peu de choses nouvelles. Pour cela il faut soit attendre le tome 2 – sur l’affaire Clearstream plus particulièrement – ou lire le vertigineux roman La domination du monde (chroniqué ici ChezLo). Mais au-delà du constat politico-économique, L’Affaire des Affaires rend compte des questions quotidiennes que se pose le journaliste engagé, de la difficulté de faire passer un message au grand public quand les media retiennent surtout les aspects superficiels et « people » (l’affaire Clearstream fait du bruit car elle met en cause des politiques de premier rang, mais sur le fonds, l’existence d’une telle banque et de ses rouages obscurs a beaucoup moins scandalisé).
Une bande dessinée documentaire que j’ai beaucoup aimée, donnant une belle importance aux seconds rôles que sont les membres de son entourage (les colères de sa femme, lui reprochant ses absences répétées rendent compte des difficultés familiales qu’il doit braver.
Des planches en noir&blanc au dessin classique et efficace, sur un travail scénaristique et didactique réussi.
.
Denis Robert entre les bulles - La plume culturelleLa chronique de Geffroy d'Ursel - Magazine d'Asteline