Certaines choses se répètent inexorablement. C'est ainsi que depuis 2004, la période d'Halloween voit débarquer un épisode de la saga sanguinolente, mettant en scène Jigsaw, alias le Tueur au puzzle (ah... les traductions françaises...). Fervent "fan" de la saga, je ne manque jamais un épisode, et c'est naturellement que je m'en vais voir le dernier (théoriquement) opus, terminant la saga (avant un prochain reboot). Verdict ?
Pour les néophytes de la saga, aucun intérêt d'aller voir cet épisode, vous n'y comprendrez rien.
On y retrouve Hoffmann, le disciple de John Kramer, qui met à l'épreuve un imposteur faisant croire aux médias qu'il est l'un des survivants du Tueur, faisant ainsi la promotion de son bouquin autobiographique.
Que serait un "Saw" sans ses phrases sur les murs?
Les amateurs du genre connaissent Saw pour ses scènes gores, mais aussi pour son scénario tortueux, riche en rebondissements, et surtout enchevêtrant les films les uns dans les autres, qui fait que tout s'imbriquent avec plus ou moins de mal. Pour un dernier épisode, on attend donc de nouvelles révélations et surtout un final explosif. La déception est belle et bien présente, et cet épisode n'apporte pratiquement rien. On a fait le tour, et c'est un peu la goutte (de sang) qui fait déborder le vase.
Question réalisation, et bien que ce n'est pas spécialement le point fort de la saga, avec une photo très "crade", étalonnée soit dans les jaunes moches, soit dans les bleus déprimant. On retient des effets spéciaux un peu foireux par moment (vive le silicone et le latex faisant office de peau), et des idées peu originales.
Hoffmann est toujours là, et toujours aussi (peu) charismatique...
On est clairement en face d'un film qui est censé être décisif, et malheureusement, le twist final est on-ne-peut-plus décevant, laissant clairement la part belle à une suite hypothétique.
Saw 3D est de plus, comme son nom l'indique, en 3D. Cherchez pas un intérêt, il n'y en a pas. Voir par deux ou trois moments, gicler un bout de chair vers vous, ne vous fera pas sursauter, la ficelle étant tellement énorme... Que voulez-vous, on surfe sur la vague tant qu'on peu.
Bref, un épisode très décevant, de la même trempe que le 5ème épisode. Un scénario confus, peu innovant, et surtout nous attendrons un final qui n'apparaitra finalement pas. Je finis par un jeu de mots foireux : Maintenant ça saw-fit (...)