C’est une boulette de riz souvent en forme de triangle et enveloppé d’une algue verte(aussi fine qu’une feuille) appelée nori.
Il existe plusieurs sortes d’onigiri. Les triangles de riz sont fourrés de poisson(sakana) ou d’autres fruits de mer(umi no sachi) qui peuvent être: des œufs de poisson, du thon, du saumon, de l’anguille, de l’oursin, du crabe..
Les japonais ne considèrent pas les onigiris comme un mets, mais plutôt comme un en-cas que l’on peut consommer par exemple lors d’un pique-nique ou à n’importe quel moment de la journée. Ce sont de véritables sandwichs de riz particulièrement populaires et bien ancrés dans la tradition culinaire japonaise. Ils se mangent rapidement. Leur dates de péremptions est de deux ou trois jours après leur mise en vente. Ils sont dans les rayons frais, mais une fois acheté, quand vous les mettez dans votre frigo, au bout de quelques heures quand il sont encore plus frais, ils sont beaucoup plus savoureux. .
On trouve les onigiri dans la plupart des konbini qui les vendent dans leurs saveurs les plus populaires. Il existe aussi des boutiques spécialisées qui font de la vente à emporter(les onigiri-ya). Leur prix varie autour de 130 yens.