Rona lance un guide de la rénovation éco-responsable

Publié le 17 novembre 2010 par Aurélie Le Gars
Nous mentionnions récemment que Rona se lançait dans l'étiquetage environnemental pour certains de ses produits. Le distributeur et détaillant en quincaillerie poursuit son action pour une consommation éco-responsable en lançant aujourd’hui un Guide pour la rénovation écoresponsable.
Ce guide se veut pédagogique et entend donner aux consommateurs une information complète quant aux impacts environnementaux de leurs choix de produits tout en fournissant des conseils pratiques en matière de rénovation écoresponsable.
Réalisé en collaboration avec la Chaire internationale en analyse du cycle de vie de l’École Polytechnique de Montréal, Écohabitation et Équiterre, ce Guide comprend deux sections principales : les projets et les produits.
- Dans la section « Projets », de nombreuses options de rénovations écoresponsables, accompagnées d’une analyse de leurs impacts sur l’environnement, sont disponibles.
- Les caractéristiques et les bienfaits environnementaux de chaque produit sont détaillés dans une fiche établie selon les cinq étapes du cycle de vie. L’évaluation est effectuée selon l’impact du produit sur les cinq enjeux environnementaux : les changements climatiques, la qualité et disponibilité de l’eau, la santé humaine, les écosystèmes et l’épuisement des ressources.
Difficile pour l'heure d'évaluer le potentiel de réception d'une tel guide chez les consommateurs. Y a t'il une attente ? Un véritable intérêt ? Le fait de proposer une ACV pour chaque produit ne risque t'il pas de brouiller le message et de complexifier le choix ?...voilà en tout cas, une initiative intéressante qui souligne l'ancrage de Rona dans une stratégie de réduction de son empreinte environnementale.
Acheter des produits éco-responsables pour la rénovation de son petit chez soi , c'est bien, mais pour les consommateurs les plus méticuleux sur ces questions d'éco-responsabilité, il y aussi l'option très pertinente de passer par la réutilisation et de la valorisation de matériaux de construction déjà utilisés et récupérés avant d'acheter du neuf. Certains organismes, comme les ressourceries vous en proposent, de même que du petit électroménager réparé. Des initiatives implantées localement et qu'il est d'autant plus intéressant de soutenir qu'elles oeuvrent aussi pour la réinsertion professionnelle de personnes démunies. C'est notamment le cas de la Ressourcerie Transition à Drummondville, anciennement connu sous le nom de Manitou Drummond.