Envoi de Willy à Henri Louvion sur Maugis en Ménage, Albert Mericant, 1910.
Henri Louvion fut le directeur et rédacteur en chef de la revue Arts et Sciences, publication mensuelle illustrée d'Art de Sciences et de Littérature (1910-1913).
En envoyant son livre à Henri Louvion, espérait sans doute une note dans la revue Arts et Sciences, c'est Henri de Sambreuse qui se chargera de la critique dans le numéro 3 du 15 août 1910.
Maugis en ménage par Willy.
Des mots d'esprit, un style qui pétille comme une coupe d'extra dry, un mélange bizarre d'argot, d'anglais, d'espagnol formant un polyglottisme parfois un peu incohérent, voilà pour l'aspect superficiel.
Mais là ne se borne pas la genèse de ce livre. Ce qui en fait le charme doux et prenant, c'est le fond de philosophie émue et souriante de ce brave Maugis que l'on se prend à aimer malgré, et peut-être à cause de son esprit bohème.
En résumé, un roman plein d'intérêt qui n'est pas un livre pour pensionnat de jeunes filles et qui pourtant est moral quant à ses conclusions.
Je ne crois pas me tromper en disant qu'en grande partie, c'est une étude prise sur le vif, in anima Willy, est peut-être le terme le plus juste.Henri de Sambreuse.
On retrouve Henry Gauthier-Villars (Willy) dans le numéro de Noël 1910, avec un conte se déroulant près des Monts-Bouccons (1), L'Ours.
(1) En 1900, après le succès de Claudine à l'école, Willy avait acheté la propriété des Monts-Bouccons, maison et parc, près de Besançon. Colette y passera de nombreux étés.
Arts et Sciences, publication mensuelle illustrée d'Art de Sciences et de Littérature, de juin 1910 à juin 1913. Directeur et rédacteur en chef : Henri Louvion. Secrétaire général : René Emanuelli. Rédaction et administration, 235, Faubourg Saint-Martin, Paris.
Willy dans Livrenblog : Cyprien Godebski / Willy. Controverse autour de Wagner. Les Académisables : Willy. Une photo de Mina Schrader, esthéte et anarchiste. Willy, Lemice-Terrieux et le Yoghi. Romain Coolus présente quelques amis. Colette, Willy, Missy - Willy, Colette, Missy (bis). Pourquoi j’achète les livres dont personne ne veut ?. Le Chapeau de Willy par Georges Lecomte. Nos Musiciens par Willy et Brunelleschi. Nos Musiciens (suite) par Willy et Brunelleschi. Willy l'Ouvreuse & Lamoureux. Quand ils se battent : Willy et Julien Leclercq. Willy préface pour Solenière par Claudine. La Peur dans l'île. Catulle Mendès. Léo Trézenik et son journal Lutèce. En Bombe avec Willy. Willy Publicité littéraire. Coup de Filet par Les Veber's. Maîtresse d'Esthètes par Papyrus. Quand les Violons sont partis d'Edouard Dubus par Willy. Le Jardin Fleuri. R. de Seyssau par Henry Gauthier-Villars.