Au milieu du siècle dernier, un grand nombre de ballastières ont exploité les alluvions tout au long de la Moselle pour en extraire sables et granulats destinés à la construction (parpaing, béton, routes…). Cette exploitation s’est faite au détriment de la nappe phréatique qui était ainsi filtrée naturellement et utilisée par maintes agglomérations riveraines comme source d’eau potable.
Si certaines sablières sont encore exploitées par GSM (Velle-sur-Moselle, Dommartin-les-Toul…), beaucoup sont abandonnées en tant que telles et remises en valeur pour les loisirs (Messein) ou la pêche (le Grand Rozot, Pierre la Treiche…). D’autres (Neuves-Maisons) ont été malheureusement comblées avec des crasses industrielles.
L’étang de Pierre la Treiche est, entre autres, un agréable lieu de promenade en toutes saisons.
Propriété communale, il est géré par le club Toulois Mégacarpe qui effectue l’entretien du site très prisé des amateurs de pêche « au gros ».
Ils viennent parfois de très loin pour un week-end, pour quelques jours de vacances ou pour participer aux concours et enduros.
Quant aux poissons ils sont sitôt pêchés, sitôt remis à l’eau, juste le temps de subir une pesée règlementaire.
Et croyez-moi, il y en a quelques beaux spécimens !
Des feux d’artifices magistraux ont été tirés à l’occasion de certains concours de pêche : les carpes en sont restées muettes d’émotion !
Le promeneur peut y observer, entre autres oiseaux, cygnes, grèbes, canards et foulques et il lui faut beaucoup de chance pour voir un des castors qui s’attaquent avec énergie aux arbres même les plus gros. Mais comme les bébêtes sont protégées, il est hors de question de leur faire du mal !
Une Ouette d’Égypte a même fait l’honneur de sa visite il a quelques mois.
Au printemps, le passage d’un troupeau de moutons en transhumance effectue une tonte soigneuse des rives herbeuses. C’est aussi un spectacle pour lequel les villageois se déplacent pour la plus grande joie des enfants.