Beurre ou huile ? patrimoine

Publié le 17 novembre 2010 par Parisathenes

Une fois n'est pas coutume. Cette fois-ci je ne vais pas écrire exclusivement pour la Grèce mais pour mon pays : La France.
Avant-hier, une nouvelle : Le repas gastronomique français a été inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, avec la dentelle au point d'Alençon et le compagnonnage bien typique de notre pays. Quoique je ne pas si ici bas on a besoin de cela : qui ne connait pas la cuisine française ? par contre pour les rites du repas, je n'en suis pas si sûre... hors frontières de l'hexagone.
C'est un rite que j'ai tenté d'inculquer à mes filles, avec difficulté, dans ce pays on l'enfant est roi, mange à des heures différentes et désordonnées. Je pense avoir réussi, en partie, à leur insuffler quelques règles : repas en famille du week-end, dresser la table correctement, heures bien précises un peu plus tardives mais précises.
Ce repas donc "à la française" (a la gallika)  "doit respecter un schéma bien arrêté : il commence par un apéritif et se termine par un digestif, avec entre les deux au moins quatre plats, à savoir une entrée, du poisson et/ou de la viande avec des légumes, du fromage et un dessert". J'ai toujours aimé ces repas familiaux à rallonge qui commençait à midi et se terminait après 16 heures et ce rituel, fromage/beurre/vin rouge, encore plus et le petit noir en fin de repas. C'est donc l'art de la table français qui est récompensé. Bravo !
En Grèce, malgré les tendances new-wave récentes, c'est carrément le contraire. Ici pas de schéma, on met tout sur la table, ce qui est quand même plus facile pour l'hôtesse qui peut partager le repas avec ses invités. Les serviettes sont en papier, les couteaux bien souvent sont absents par contre il y a toujours des cures-dents !
Mais qui dit gastronomie française dit "beurre" et là c'est un rituel qui m'est encore difficile à faire passer à la maison. Mon mari, amoureux de son huile d'olive, tient dur la route et interdit (enfin, presque) la cuisine au beurre et la crème fraiche au grand dam de mes filles. Bon, là dessus je ne tiens pas promesse, j'achète des bonnes plaquettes de beurre de temps en temps pour les tartines et les biscottes ou relever une bonne béchamel.
Néanmoins la cuisine grecque, et le régime méditerranéen, quoique plus restreints dans le choix des aliments, seront-ils les prochains à l'affiche du patrimoine culturel immatériel de l'humanité ? Leur façon de préparer les aliments est surement intéressant mais certainement sain, surtout ces plats uniques de légumes ou légumineux sans apport de viandes.
Vivre en Grèce
- Convivialité de la table
- Une française cuisine en Grèce
- La féta HELLINOPOP