Magazine Internet

LeWeb en 2010 une dernière édition entre “nous” ?

Publié le 17 novembre 2010 par Stephane Zibi

A bien y regarder et en repensant aux éditions passées de LeWeb, qui aura lieu cette année les 8 et 9 décembre, ce sera peut être la dernière où l’on aura cette impression eue les fois précédentes à savoir, le plaisir d’avoir à Paris, tout ce que le web compte de blogueurs, d’entrepreneurs, de passionnés réunis autour d’un thème que ce soit aux Docks, ou au 104 et que tout ce beau monde partage, réseaute, échange….

Ce que je dis ne doit pas être mal interprété. Je ne pense nullement, bien au contraire, que lors des prochaines éditions, LeWeb deviendra moins bien.

En effet on peut ressentir depuis quelques temps, les choses évoluent vraiment. Que la barrière entre les médias, puisque c’est d’eux que je veux parler, et nous autres téléspectateurs, lecteurs, auditeurs s’abaisse jusqu’à ce que ceux qui s’exprimaient sur leurs blogs le font aujourd’hui plus que régulièrement mais dans la presse, la radio et la TV.

Bien sûr Loic Le Meur (le fondateur de LeWeb pour ceux qui ne le saurait pas) passait dans plein de médias il y a quelques années (et continue de le faire) mais il était le seul ou presque.
Aujourd’hui, les (futur ex ?) blogueurs/twittos qui ont une chronique, un éditorial voire même pour certains une émission entière sont légions. Ainsi le web a plus qu’obtenu sa représentation dans ce média que les Guignols dénomment chaque soir comme l’ancêtre d’Internet.

Donc pour LeWeb10, j’ai la sensation, que je n’avais pas les années passées, qu’avec cet événement qui était suivi normalement par la presse, en général par les responsables de rubriques high tech, ce seront cette fois-ci  les médias traditionnels et pas seulement les chefs de rubriques qui iront plutôt vers LeWeb.

Je ne serai pas étonné, donc, que LeWeb10 soit l’objet de plein de surprises, d’encore plus de rencontres et d’échanges de la part de ceux qu’il y a quelques années ne nous auraient jamais adressé la parole voire même ne seraient jamais venus.

L’équipe de comm’ online de France Télévisions qui après avoir fait de la vidéo petite annonce pour recruter un stagiaire (mission réussie et plus d’une cinquantaine de CVs intéressants reçus), de surperformer sur Twitter en ayant les comptes les plus dynamiques (@ftvdirect, @laouffir, @pmperso) ou bien de faire une première émission en direct live tweet inclus et vraiment lus à l’antenne, sera bien représentée. Et je crois deviner qu’ils nous mijotent quelques petites choses sur place en allant encore une fois vers nous.

Tout en espérant que d’autres en fassent de même.

Pour revenir à LeWeb, j’imagine, qu’il sera à partir de l’année prochaine juste encore plus grand, encore plus couvert médiatiquement, les organisateurs encore plus sollicités pour des interventions d’hommes et (de plus) de femmes d’horizons plus variés que la sphère numérique, digitale ou techno (comme il y en a chaque année) et que le concours de start up devienne un must (comme une Palme d’Or au cinéma).

Même si lors de l’édition 2007, les passages des candidats à la Présidentielle avait pu laisser imaginer que se dessinait cette tendance d’ouverture vers l’extérieur, les critiques faciles de l’époque de ces interventions semblaient laisser penser que LeWeb se devait être un événement rien que pour “nous”. Les éditions suivantes Web’08 et 09 ont vite permis d’oublier ces critiques.

A terme en fait et vu les fausses rumeurs de rachat et la réelle volonté d’indépendance des organisateurs assurant l’esprit de celui-ci, j’imagine bien que LeWeb devienne au fil des ans une sorte de TED. Que le web/le digital ou le numérique soient des prétextes finalement et qu’il n’y ait plus de TV, de Google, de Facebook, de marketing et autres sujets qui auront tendance à disparaitre bientôt ou au moins pendant deux jours…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stephane Zibi 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines