On revient à du film plus léger ce jeudi. J’avais vu au cinoche En cloque mode d’emploi et j’ai rattrapé mon retard en me tapant Supergrave hier. Vu la sortie prochaine en DVD de ces deux teens movies produits par la même équipe, et surtout vu que les deux dégagent une très forte côte de sympathie, petit article sur le renouveau de l’humour américain.
Judd Apatow / Seth Rogen / Jonah Hill – return of the badass motherfuckers
Le teen movie est une institution aux Etats Unis. Le principe est simple : une bande d’ados attardés, souvent jouée par des trentenaires, décide de mettre tout en oeuvre pour copuler avec d’accortes demoiselles. Le style était très présent dans les années 80, avant de disparaitre puis de revenir en force avec le succès d’American Pie. Cependant tous ces films, sans exception, pèchent par leur manque de crédibilité : personnages trop caricaturaux, ou alors trop peu crédibles car les acteurs sont trop âgés pour leurs rôles, situations semblant donner la vision déformée d’adultes coincés sur ce que doit être la vie d’un teenager, casting de mannequins…
Et là, miracle, au détour d’un coin de rue, un producteur affublé de deux acteurs qui se ressemblent tellement qu’on pourrai les croire frères, signe coup sur coup deux films à la fois drôles, crédibles et dégageant un je-ne-sais quoi qui les sort du lot.
Judd Apatow, donc, producteur ayant fait ses armes entre autre sur des films comme Disjoncté avec Jim Carrey ou Quarante Ans Toujours Puceau avec Steve Carell, films pourtant plutôt moyens. Côté casting, Seth Rogen, grand bourrin, rôle principal de En cloque et rôle secondaire de flic dans Supergrave. Enfin, Jonah Hill, archétype de l’ado bedonnant difficile et glandeur, rôle principal de Supergrave, et rôle secondaire de glandeur dans Supergrave… et surtout acteur qui crève l’écran.
Les histoires restent simple : En cloque raconte comment un glandeur professionnel se retrouve futur papa après une nuit bien arrosée passée avec une jeune présentatrice télé. Film sur la prise de responsabilité, le fait d’assumer ses conneries, la paternité en 2007, le passage forcé à l’âge adulte. Supergrave, lui, se concentre sur trois loosers qui ont pour mission d’acheter de l’alcool pour une soirée, moyen pour eux de s’intégrer et de passer enfin pour des mecs cools. Echo de l’adolescence difficile, de la volonté de s’intégrer tout en gardant sa part d’originalité.
Le point commun de ces deux films : des personnages pour une fois non caricaturaux même si archétypaux. Leurs réactions sont pour une fois crédibles face aux évènements. Ayant moi aussi été un ado coincé et timide avant de devenir le sexe symbole international que je suis actuellement, je n’ai pu m’empêcher de me reconnaitre dans le comportement ou les réactions des trois idiots de Supergrave. De même, ayant eu une ou deux fois des frayeurs sur le sujet, je me suis aussi reconnu dans les questionnements d’un futur papa, se demandant comment assumer tout en restant lui-même.
Les scénarii des deux films se permettent néanmoins d’enchainer des dialogues bien cul, quelques situations absurdes ou encore quelques personnages secondaires totalement barrés, mais finalement, Apatow touche encore et toujours juste dans ses situations et ses dialogues. Mais ce qui emporte définitivement l’adhésion, c’est sont casting. Pas de jeune éphèbe ici, juste un Average Joe (ou mec moyen en V.F.) confronté à des problèmes de mec normal, souhaitant qu’on fasse attention à lui, qu’on le respecte, tout en voulant conserver son indépendance et sa « cool attitude ». Et pour une fois, à chaque dilemme ou situation rencontrée, l’issue choisie par les protagonistes n’est par abracadabrante. Les personnages se trompent, font des erreurs, n’assument pas toujours leur choix….
Bref, ca fait très longtemps que des films ne m’avaient pas semblé viser si juste et si bien. Seth Rogen, et surtout Jonah Hill, super charismatique, donnent en tout cas vraiment envie de voir la suite de leur carrière, car les deux recèlent un potentiel comique qui semble encore loin d’être totalement exploité…. et surtout doivent être facilement capable de faire pleurer derrière les rires.
En tout cas, si vous n’avez pas vu ces deux films, ne loupez pas votre séance de rattrapage, lors de leur sortie prochaine en DVD.