Réel ou mis en scène
ou bien le réel n'est-il qu'une mise en scène.
Ce vidéogramme tourne sur la toile, clivant les interprétations en deux blocs : Est et Ouest. Cette scène est-elle minutieusement chorégraphiée ou bien n'est-elle qu'un rushe de la vie quotidienne russe ? Indécidable car pas mal de vidéos de You Tube n'ont pas d'empreinte génétique et on est donc bien empruntés pour les cerner, les interpréter. Et c'est ainsi une pléthore de commentaires illsibles (car en russe !). A l'avoir regardée cinq ou six fois, je ne sais toujours pas, je ne me suis pas décidé;
Devant cet immeuble décrépit, un instantané à la Breughel, comme un condensé du pittoresque russe, un enfilage de clichés. Au premier regard, c'est l'homme couché et l'indifférence autour qui étonne, détonne. Est-il mort, ivre ?
On revisionne : d'autres détails surgissent, passé l'étonnement de la première vision. Cette voiture sur le toit qui balance, cette femme qui verse son seau presque sur une mobylette. A la troisième vision, la scène se peuple de ses arrière-plans invisibles la première fois : la femme qui lave ses carreaux, le type qui répare son vélo, la jeune fille blonde au premier plan.
Je l'ai vu plus de vingt fois maintenant et je ne sais pas. A tout scruter, tout me semble normal qui me paraissait étrange à priori. Pour être allé en Europe centrale, je sais que les gens sont moins confinés que nous, la rue est plus grouillante, plus insolite.
A vous de voir...ou pas.
(Edit) En savoir plus sur SpiOn.