Aujourd’hui c’est le jour de l’Aïd elkbir, nous aimons tous l’ambiance festive de l’Aïd, et on profite de l’occasion pour passer d’agréables moments avec la famille,
Ce que je trouve spécifiquement beau durant cette occasion, c’est que nous mettons tous la main à la pâte et que nous nous réunissons pour manger.
Sans oublier la 2éme journée, cette journée est consacrée a un gros et grand travail pour toute la famille que les messieurs se prennent a joie de faire, sauf que chez la plupart des familles cette ambiance est disparue, car au lieu de découper leur mouton selon leur choix, c’est le boucher du coin qui le fait! le mec se fait un argent fou (Allahoma la 7assad) .
Revenons à nos moutons
Par le biais de cet article je voulais partager avec vous quelques idées…, Baraka men lfhama… bon on commence …
Alors voici en détail comment se présente notre cher mouton et comme se fait la découpe.
Pour découper un mouton :
- Tant que ta bête est pendue, fendre le sternum pour ouvrir la cage thoracique.
- Enlève la tête si tu ne l’a pas fait avant.
- Tu enlève les pattes avant en suivant le relief de l’omoplate, en fait tu décolles les pattes avant et tu coupes en suivant la logique des muscles que tu voies.
Solution 1: Ta bête est petite et tu fais des côtes double
Tu sépares ta carcasse bassin et gigots d’un côté et colonne et cage thoracique de l’autre. Tu descends avec le couteau de chaque côté du filet qui enrobe la colonne vertébrale, la peau du ventre fera de la merguez ou du ragoût, et quand tu arrives au niveau de la cage thoracique, tu scies les côtes de chaque côté de la noix . Quand tu mettras ta bête sur la table, tu fendras entre chaque vertèbre et tu obtiendras des doubles côtes, une noix de chaque côté de la vertèbre.
Solution 2: Tu laisse ta carcasse suspendue, tu fends ta bête en deux, mitant du basin et mitant de la colonne. Petite technique simple, tu scies ou tu pose ta feuille (couperet)sur la colonne et tu la fais descendre en tapant avec un maillet. Là tu obtiens deux demi moutons, ensuite tu scies les côtes, elles passent en ragoût, tu sépare à la feuille les vertèbres.
Toute la partie du cou, c’est le collier regardes sur le schémas, soit tu sépares entre les vertèbres pour faire en ragoût soit du désosse pour merguez.
Tous les morceaux à ragoût sont de morceaux à merguez.
Pour les gigots, soit tu laisses avec chacun un demi bassin, soit tu désarticules les cuisses et coupe les attaches des muscles au bassin.
Pour la tête, ou tu la fends ou tu la scies pour récupérer la cervelle, mais aussi la langue et et les joues.
Pour les merguez, cela ce fait plutôt avec des brebis ou béliers que l’on réforme, et là c’est toute la bête que l’on désosse et qu’on passe au hachoir.
Ou tu fais avec un mâle d’un an ou légèrement plus et tu peux garder les gigots pour rôtir.
Pour le matériel, les merguez comme les saucisses ou la fabrication d’un bon pâté, demande un hachoir à viande.
Des couteaux, mais des bons, à désosser et à découper.
Une feuille.
Une scie à métaux.